franceinfo junior. Pourquoi y-a-t-il toujours des attentats ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Manchester et Londres, Barcelone et Cambrils, Kaboul... Pourquoi des terroristes font-ils encore des attentats ? Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme, répond aux questions des petits journalistes de franceinfo junior.

Manchester en Angleterre, Kaboul en Afghanistan, Barcelone et Cambrils en Espagne, Bruxelles en Belgique, Sourgout en Russie... Des villes et des pays qui ont été victimes ces derniers mois d'actes de terrorisme revendiqués par Daesh. Alors que le groupe Etat islamique (ou Daesh) perd du terrain en Irak, la France maintient sa lutte contre le terrorisme.

Selon une annonce faite vendredi 8 septembre par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, 11 attentats ont été déjoués sur le territoire national depuis le début de l'année 2017. Des avancées, mais une menace qui perdure, a prévenu le ministre.

Sur la lutte anti-terroriste et la menace d'attentats, le journaliste de RFI David Thomson, lauréat du prix Albert Londres pour son travail sur les djihadistes, livre son analyse sur le plateau du Grand Soir 3 sur France 3, c'est à voir ci-dessous.

Pourquoi ils s’attaquent aux personnes pas concernées ? Quels moyens pour stopper les attentats ?

Des attentats dont les images abreuvent les journaux télévisés et qui n'échappent pas toujours aux plus jeunes. Âgés de 11 à 14 ans, nos journalistes du jour ont par exemple entendu parler des attentats à Barcelone et Cambrils cet été. Ils posent leurs questions à Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme, au micro de franceinfo junior.

►►► Pour aller plus loin

C'est quoi, le terrorisme ?, une vidéo du site pour enfants 1jour1actu

C'est quoi, l'État islamique et Daesh, à réécouter sur franceinfo junior

Comment la France lutte contre le terrorisme, à réécouter sur franceinfo junior