franceinfo junior. Pourquoi y-a-t-il la guerre en Syrie ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que les combats continuent à Alep, épicentre du conflit syrien, les petits journalistes de franceinfo junior posent leurs questions pour comprendre la guerre en Syrie, un conflit qui dure depuis plus de cinq ans.

Les forces gouvernementales syriennes semblent progresser mardi 8 novembre dans un quartier du sud-ouest d'Alep, à partir duquel les rebelles ont tenté une
nouvelle fois ces dernières semaines de briser le siège des quartiers insurgés de la ville.

Dans les quartiers ouest d'Alep, tenus par le gouvernement syrien, 11 civils ont été tués par des tirs de rebelles, jeudi 3 novembre, dont quatre enfants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, cité dans cet article du Figaro. Sous un déluge de frappes aériennes, de tirs d'artillerie ou de snipers, les quartiers de la ville voient s'affronter les forces du président syrien Bachar El-Assad, soutenu entre autres par la Russie, et les divers opposants au régime. Ils sont le théâtre d'affrontements quasi-quotidiens, au milieu des civils restés sur place.

300 000 morts dans la guerre en Syrie

Mi-octobre, un hôpital a été endommagé suite à des tirs aériens, ce n'était pas la première fois qu'un tel établissement était la cible d'attaques. Mercredi 26 octobre, c'est une école qui a été visée par des bombardements dans la province d'Idlib. 22 enfants et six instituteurs ont été tués. Selon l'opposition syrienne, ces frappes auraient été menées par l'armée syrienne ou des avions russes, ce que dément la Russie. L'ONU a demandé une enquête sur ce possible "crime de guerre", sans préciser qui avait mené l'attaque.

Malgré de rares accalmies, la guerre est le quotidien des Syriens depuis 2011, une situation dramatique à laquelle s'est ajoutée l'expansion du groupe terroriste Daech dans la région. Dimanche, une offensive a par exepmle été lancée à Raqqa, en Syrie, pour reprendre la ville tombée aux mains du groupe Daech. Les pourparlers de paix, menés par l'ONU, n'ont pas trouvé de solution à ce conflit. En cinq ans, il a fait plus de 300 000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Ils seraient 400 000 selon un rapport cité par The Guardian. Un bilan difficile à établir, comme l'explique cet article de Libération. Des millions de Syriens ont, eux, fui leur pays en guerre, pour trouver refuge dans des régions voisines ou en Europe. Depuis cinq ans que dure le conflit, 3,7 millions d'enfants, soit 1 sur 3, n'ont connu que la guerre, selon l'Unicef.

"Qui est-ce qui a commencé la guerre en Syrie ?"

Franceinfo junior avait déjà consacré une émission sur la situation des enfants syriens qui ont pour quotidien les combats et les bombardements. Aujourd'hui, nos petits journalistes ont voulu s'intéresser aux racines de cette guerre en Syrie. Pourquoi y-a-t-il un conflit en Syrie ? Qui s'oppose ? Quand a-t-elle commencé et pourquoi ? Au micro de franceinfo junior, trois enfants posent leurs questions à Hugo Micheron, doctorant et enseignant à Sciences-Po, spécialiste du Moyen-Orient et du jihadisme.

En partenariat avec le magazine d\'infos pour enfants 1jour1actu et son site 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'infos pour enfants 1jour1actu et son site 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

 Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 7 novembre, les enfants ont posé des questions sur la COP22

Pour aller plus loin

Pourquoi les Syriens fuient-ils leur pays ? Une vidéo animée du site pour enfants, 1jour1actu

► Quel est le quotidien des enfants en Syrie ? À réécouter sur franceinfo junior

Vous êtes à nouveau en ligne