franceinfo junior. Pourquoi y a-t-il des violences dans les manifestations ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le retrait de la grenade GLI-F4 a été annoncé par le ministre de l'Intérieur, franceinfo junior revient sur les violences qui émaillent les manifestations depuis plusieurs mois. Pour répondre aux questions des enfants : David Di Giacomo, journaliste police-justice à la rédaction de franceinfo. 

L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner : le retrait de la grenade GLI-F4, une arme intermédiaire utilisée par les forces de l'ordre. Dans l'émission du jour, franceinfo junior revient sur les manifestaitons qui se sont multipliées ces dernières mois, les tensions voire les violences qui les ont accompagnées. Des images qui ont marqué certains enfants. Pour en parler : des élèves de CE2-CM1 de l'école du Parc à Saintry-sur-Seine (Essonne). Et pour répondre à leurs questions : David Di Giacomo du service police-justice à la rédaction de franceinfo. 

D'abord, passage en revue de l'équipement des policiers et CRS assurant la sécurité lors des manifestations, un équipement qui intrigue les écoliers. Comme Nolan : "pourquoi les forces de l'ordre prennent des boucliers pour se protéger ?" demande l'écolier pour démarrer l'émission. "Tu as raison Nolan, c'est vrai que dans toutes les manifestations, les policiers ou les gendarmes portent des tenues très lourdes avec des boucliers. Ces boucliers leur permettent avant tout d'éviter de se prendre des pierres ou autre objets que certains manifestants peuvent jeter sur les forces de l'ordre. Ils permettent aussi aux policiers de s'aligner et de faire par exemple des sortes de barrières pour stopper les manifestants. Ce qu'il faut savoir aussi Nolan c'est que les policiers ne se protègent pas qu'avec leur bouclier, mais ils portent aussi un casque, des gants, des protections aux jambes, aux bras, aux épaules", des sortes de "Robocop". 

Pourquoi les manifestants lancent des pierres parfois ? Pourquoi des policiers frappent les manifestants ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission du jour sur les violences dans les manifestations.

Vous êtes à nouveau en ligne