franceinfo junior. Pourquoi y-a-t-il des inégalités entre les filles et les garçons ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, franceinfo junior se penche sur le sujet des inégalités de genre. Pour répondre aux questions d'élèves de CM2 : Fanny Gallot, historienne des femmes et du genre à l'université Paris-Est Créteil.

C'est la journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars. Pour l'occasion, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes en FranceLes participants étaient incités à manifester ou arrêter de travailler à partir de 15h40, c'est l'heure symbolique à partir de laquelle les femmes travaillent "gratuitement" du fait des inégalités de salaires, selon les associations féministes. Pourquoi il y a des différences entre les filles et les garçons ? Pour répondre aux questions d'élèves de CM2 : Fanny Gallot, historienne des femmes et du genre à l'université Paris-Est Créteil.

Pourquoi le masculin l'emporte sur le féminin dans la langue française ?

Nouah, 11 ans, se lance pour la première question : elle se demande s'il n'y a qu'en France qu'on utilise le masculin lorsqu'il y a une fille et un garçon dans le sujet d'une phrase... L'historienne Fanny Gallot lui répond : "Ce n'est pas partout dans le monde." Par exemple, en anglais, on utilise le pluriel neutre "they", précise-t-elle. "C'est une question intéressante et essentielle. C'est un gros débat d'actualité, l'écriture inclusive : comment on fait en sorte de ne pas s'adresser qu'à la moitié de l'humanité quand on parle, c'est-à-dire aux hommes, en disant 'ils' et en parlant au masculin." C'est pourtant une pratique plutôt récente dans l'Histoire : "L'idée que le masculin l'emporte sur le féminin date du 17-18e siècle", détaille l'invitée du jour de franceinfo junior.

"La société s'est organisée autour de cette inégalité"

Georgeana enchaîne avec sa question : "Pourquoi les femmes sont traitées comme des esclaves par rapport à leur mari ?" Fanny Gallot explique que "les femmes ne sont pas considérées comme étant l'égal des hommes : elles sont infériorisées, dominées dans la société. Cela a un effet chez elles aussi. Cela s'explique historiquement : on a construit petit à petit cette idée de la sphère publique, de l'extérieur, du travail professionnel... qui appartient aux hommes. Et de la sphère privée, l'intérieur, la gestion des tâches domestiques qui appartiennent aux femmes." Cela explique la différence qui demeure parfois encore aujourd'hui entre hommes et femmes au travail, dans le couple et à la maison pour les tâches ménagères par exemple. "C'est très ancien, ça s'est constitué petit à petit dans toutes sortes de sociétés. La société s'est organisée autour de cette inégalité." C'est d'ailleurs pour cela que cette inégalité se traduit jusque dans la langue française par exemple.

Est-ce qu'il y a des présidentes dans le monde ? Est-ce que les femmes ont des "gènes de protectrice" ? Pourquoi il y a des jeux pour garçons et pour filles ? Sur cette page, vous pouvez réécouter notre émission du jour sur les inégalités filles-garçons : des élèves de CM2 de l'école Jean Moulin à Villenave d'Ornon (Gironde) posent leurs questions à Fanny Gallot, historienne des femmes et du genre à l'université Paris-Est Créteil.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le site d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le site d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne