franceinfo junior. Pourquoi se déguise-t-on pour le carnaval ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avec la fin de l'hiver, c'est aussi le retour des carnavals, de Rio à Venise en passant par Nice. Pour l'occasion, deux écoliers mettent leur costume de journaliste pour poser leurs questions à ce sujet.

Dimanche 26 février, les meilleures écoles de samba ont défilé dans les rues de Rio de Janeiro avant d'élire le roi et la reine de la fête, sous l'oeil des caméras et pour le plaisir des badauds et des télespectateurs. Le clou d'un spectacle pailleté qui a animé les rues de la capitale brésilienne pendant cinq jours. Le carnaval de Rio est probablement l'un des plus connus dans le monde. La ville n'est pourtant pas la seule à célébrer le carnaval avec des costumes extravagants et uniques. À Venise aussi, près de 100 000 visiteurs viennent admirer le ballet des déguisements. Mais en France aussi, la tradition du carnaval perdure, comme à Dunkerque, Granville (seul carnaval français classé par l'Unesco, raconte Le Parisien) ou encore Nice, qui s'est déroulé jusqu'au 25 février.

Comment est né le carnaval ? Pourquoi on ne se déguise pas ailleurs qu'au carnaval ?

Au micro de franceinfo junior, deux élèves posent leurs questions sur le carnaval à Denis Zanon, directeur général de l'office du tourisme et organisateur du Carnaval de Nice.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 27 février, des élèves de CM2 ont interviewé un réalisateur de film

► Mardi 28 février, un élève de 3e a posé des questions sur la famine

Vous êtes à nouveau en ligne