franceinfo junior. A quoi sert le service militaire ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que la Suède a décidé de rétablir le service militaire obligatoire, en France, le débat a été relancé lors de l'élection présidentielle. Des élèves de 5e posent leurs questions sur la conscription à Bénédicte Chéron, professeur spécialiste des questions de défense.

Sept ans après l'avoir abandonnée, la Suède a rétabli la conscription. Dès cet été, 4 000 jeunes hommes et femmes de 18 ans vont ainsi être sélectionnés pour effectuer leur service militaire obligatoire.

Cette décision, annoncée en mars dernier, a été prise dans un contexte géopolitique particulier de tension en mer Baltique. Elle témoigne d'une volonté d'accroître les capacités militaires du pays. "Nous sommes dans un contexte dans lequel la Russie a annexé la Crimée", expliquait alors à l'Agence France Presse (AFP) le ministre de la Défense Peter Hultqvist.

Débat en France sur le retour de la conscription

En France, le débat est aussi revenu au goût du jour récemment avec la proposition d'Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, d'instaurer un nouveau service militaire obligatoire d'un mois. Mais un rapport estime que cela coûterait trop cher. 

Combien de temps durait le service militaire ? Qui défend la France aujourd'hui ?

Au micro de franceinfo junior, trois collégiens, élèves en cinquième, posent leurs questions à Bénédicte Chéron, universitaire et maître de conférence, spécialiste des questions liées à l'armée et à la défense. Elle est chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris et en classes préparatoires littéraires.

Réécoutez les sujets de la semaine 

► Lundi 3 juillet, des écoliers ont interviewé un reporter politique

► Mardi 4 juillet, des collégiens ont parlé du service militaire obligatoire

► Mercredi 5 juillet, elles se sont demandés d'où vient la mode

► Jeudi 6 juillet, des collégiens ont interviewé une comédienne

Vous êtes à nouveau en ligne