franceinfo junior. Pourquoi réintroduire des ours en France ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé sa décision de réintroduire deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques. Un sujet qui questionne nos journalistes du jour, Sacha et Lorenzo, élèves en cinquième.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé la semaine dernière la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques cet automne. Afin de préserver l'espèce, elles rejoindront deux ours mâles déjà présents, les derniers dans le département. Saluée par les associations de défense des animaux, cette décision provoque la colère de certains éleveurs et élus, comme l'explique cet article. Une fédération d'éleveurs dit préparer une mobilisation contre cette mesure.

Au micro de France Bleu Béarn la semaine dernière, Nicolas Hulot s'est dit certain de trouver un "chemin d’entente" avec les éleveurs de montagne, proposant un dialogue sur ce sujet. "Cette réintroduction s’inscrit dans quelque chose qui nous dépasse largement, dans notre responsabilité d’homme, a estimé le ministre à l'antenne. Elle s’inscrit dans ce grand fléau, cette grande tragédie invisible qu’on appelle la perte de la biodiversité. Et la France doit prendre sa part de responsabilité." Vous pouvez retrouver l'interview sur cette page.

"Comment on a eu l’idée de vouloir mettre des ours en France ? Ils n'ont pas peur que ça change la chaîne alimentaire ?"

Au micro de franceinfo junior, deux collégiens, Sacha et Lorenzo, posent leurs questions à ce sujet.

Franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
Franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

►►► À réécouter sur franceinfo junior"

► Lundi, des écoliers ont posé des questions sur la Tour Eiffel

► Mardi, ils ont parlé des grèves et de leur origine

Vous êtes à nouveau en ligne