franceinfo junior. Pourquoi Napoléon avait-il toujours la main dans son manteau et autres questions d'enfants sur l'empereur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pendant les vacances, franceinfo junior révise ses cours d'histoire. Dernier épisode ce vendredi : l'historien Thomas Snégaroff raconte Napoléon à des enfants.

À l'occasion des vacances, franceinfo junior a pris le temps de replonger dans ses livres d'histoire. Après un détour par la Gaule, la Révolution française ou encore la Première Guerre mondiale, ce vendredi, notre émission est consacrée à Napoléon. Des élèves de CM2 de l'école Florence à Paris posent leurs questions à ce sujet à l'historien Thomas Snégaroff. 

Un empereur inspiré par Charlemagne et Auguste

Joachim se lance : "Pourquoi Napoléon s'est-il inspiré des Romains ?" L'historien lui explique : "Il est fasciné à la fois par l'empire carolingien et par Auguste. Il se fait empereur car être roi après la Révolution Française, ça n'avait plus la cote. Empereur, c'est à la fois Charlemagne et Auguste." Ainsi, pour son portait officiel, on peut le voir reprendre à son compte le laurier, l'aigle mais aussi des symboles de Charlemagne comme le sceptre, précise Thomas Snégaroff.

Autre image emblématique de l'empereur retenue par Ilan : "Qu'avait-il au ventre ? Il avait la main dans son manteau..." Thomas Snégaroff répond : "C'est une des grandes images qu'on a en tête. On a tous entendu qu'il avait un problème, un ulcère... or pas du tout." La main dans le manteau, "c'est une image de grandeur, de bienséance, de respect qui remonte à l'Antiquité. C'était devenu sa marque de fabrique. Il avait une grande conscience de son image. Il fallait qu'il inspire du respect et de la crainte."

120 bicornes pour Napoléon !

Nathan s'intéresse à son tour à un autre symbole caractéristique de Napoléon : "Pourquoi il avait toujours une sorte de chapeau, un peu pirate ?" L'historien en dit plus sur ce célèbre bicorne : Napoléon "commence à le mettre très tôt pour se distinguer des autres soldats, de ses généraux. Il en portera plein, ça va devenir un symbole. Les historiens pensent qu'il en avait 120 dans sa vie."

Pourquoi Napoléon a-t-il attaqué l'Angleterre ? Comment est-il mort ? Sur cette page, vous pouvez écouter toute notre émission franceinfo junior consacrée à Napoléon, avec les questions de quatre enfants et les réponses de l'historien Thomas Snégaroff. Une émission en partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.

Vous êtes à nouveau en ligne