franceinfo junior. Pourquoi les riches ont-ils plus d'argent que les pauvres ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors qu'Oxfam sort un nouveau rapport à l'occasion du Forum de Davos, franceinfo junior s'intéresse aux inégalités de richesse. L'économiste Lucas Chancel répond à des questions d'enfants sur ce sujet.

Dans son dernier rapport, l'association Oxfam met l'accent sur l'évolution des inégalités économiques depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus. Cette étude explique par exemple que depuis le premier confinement français en mars dernier, la fortune cumulée des dix personnes les plus riches du monde a augmenté de 540 milliards de dollars.

Les inégalités de richesse, on en parle avec Lucas Chancel, économiste et co-directeur du laboratoire sur les inégalités mondiales à l'Ecole d'économie de Paris. Il répond aux questions de trois élèves de CM1-CM2 à l'école publique Francs-Maçons à Saint-Etienne (Loire). 

"Comment ça se fait que les riches ont plus d'argent que les pauvres ?" demande Jade pour démarrer l'émission. À son tour au micro, Ilyès veut savoir pourquoi des personnes sont en situation de pauvreté : par manque de travail, par manque d'argent ou autre ? De son côté, Arminé se demande pourquoi les riches ne donnent pas d'argent aux pauvres. Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior consacrée à ce sujet, au micro du présentateur Edouard Marguier.

Vous êtes à nouveau en ligne