franceinfo junior. Pourquoi le transfert de Neymar coûte-t-il si cher ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour sa rentrée, franceinfo junior revient sur les actualités qui ont fait des vagues cet été. Sur le transfert de Neymar à Paris, deux enfants posent leurs questions à Bruno Salomon, journaliste à France Bleu Paris, spécialiste du PSG.

C'est une saga dont les épisodes ont rythmé l'été : le départ du footballeur Neymar de son club FC Barcelone et son arrivée au Paris-Saint-Germain. En plein mercato, après des semaines de rumeurs et de suspense, l'attaquant brésilien a finalement signé au PSG pour cinq ans. Samedi 5 août, le joueur a été présenté au public et aux supporters lors du match contre Amiens, pour lequel il n'a pas joué. C'est face à Guingamp (3-0), dimanche 13 août, que le Brésilien a joué son premier match et marqué son tout premier but sous les couleurs du PSG.

Transfert record et bonnes affaires ?

Ce "transfert du siècle" a coûté au club parisien 222 millions d'euros, soit le double du montant déjà record dépensé l'an dernier pour transférer Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United. À 25 ans, Neymar, star de sa génération et des réseaux sociaux, footballeur prometteur au potentiel marketing, devrait pourtant rapporter beaucoup au PSG. Selon France Bleu Paris, vendredi 4 août, rien qu'en une journée, 10 000 maillots de Neymar se sont vendus. Mais la nouvelle ravit aussi les supporters du club parisien, qui espèrent voir leur équipe remporter enfin la Ligue des champions grâce à sa nouvelle recrue.

En attendant de nouvelles victoires, les péripéties du transfert de Neymar continuent. Le footballeur brésilien a annoncé dans un communiqué publié le mardi 22 août, qu'il allait lancer une procédure judiciaire contre le FC Barcelone. Peu de temps auparavant, son ancien club avait déposé plainte contre le joueur pour non-respect de son contrat après son transfert au PSG.

Pourquoi Neymar est venu à Paris et pas dans une autre ville ? Pourquoi au Barça, il était numéro 11 et au PSG, il est numéro 10 ?

Avant la rentrée des classes, franceinfo junior pose son micro dans une colonie "Vacances pour tous", organisée par la Ligue de l'enseignement, sur l'île d'Oléron. Nos deux jeunes journalistes du jour sont fans du PSG et de Neymar. Ils rêvent aussi de voir leur équipe remporter la ligue des Champions grâce au jeune prodige brésilien. Entre deux activités en plein air et en bord de mer, Tom et Mathieu, 11 ans, posent leurs questions sur le transfert de Neymar à Bruno Salomon, journaliste à France Bleu Paris, spécialiste du PSG.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Vous êtes à nouveau en ligne