franceinfo junior. Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est le début de la Coupe du monde du rugby pour les moins de 20 ans. Au micro de franceinfo junior, des enfants posent leurs questions sur le rugby à Guy Accoceberry, ancien joueur de l'équipe de France de rugby et consultant pour franceinfo.

Ils remettent leur titre en jeu à partir du mardi 4 juin : l'équipe de France des moins de 20 ans entame la Coupe du monde de rugby ce soir en affrontant les Fidji, en Argentine. Un premier match à suivre sur France 4 à partir de 20h30. L'occasion pour franceinfo junior de se pencher sur ce sport, qui intéresse particulièrement nos jeunes journalistes du jour, élèves dans une école à... Oyonnax (Ain). La ville abrite en effet une équipe de rugby. Pour répondre à nos écoliers : Guy Accoceberry, ancien rugbyman de l'Equipe de France et consultant de franceinfo.

C'est Samy qui se lance pour la première question : "Qui a inventé le rugby ?" demande l'écolier, amateur de ce sport. "C'est un joueur qui s'appelle William Webb Ellis, dans la ville de Rugby, une petite ville du centre de l'Angleterre, explique le consultant. Dans un collège, les joueurs jouaient au foot, c'était le sport le plus pratiqué... Et cet élève a ramassé la ballon avec ses mains, il est parti le mettre dans les buts adverses. C'était les prémices de ce jeu qui est devenu le rugby." Une invention qui remonte à... 1823.

Du ballon rond... à la vessie de porc

"Pourquoi le ballon est ovale ?" enchaîne Auriana. C'est dû à l'évolution du jeu, explique Guy Accoceberry. À l'époque de Webb Ellis, l'inventeur du rugby, "c'était un ballon de foot. Du ballon rond, on est passé à une vessie de porc puis à un ballon de plastique. La forme ovale, c'était dans le but de rendre le rebond incertain, pour ajouter un peu de piment", détaille l'ancien rugbyman.

Un rebond du ballon incertain, un sport où il faut courir, faire des passes, jouer en équipe... Alors "Est-ce un sport difficile ?", demande Eléa, élève en CM2. "C'est un sport de combat, il y a beaucoup d'engagement, beaucoup de contacts... C'est un sport également difficile parce qu'il y a le côté physique. Il faut beaucoup de préparation physique pour affronter ce combat. Il y a beaucoup de technique individuelle, dans la passe, dans le jeu au pied." Mais est-ce un sport dangereux ? Pourquoi on utilise des protège-dents ? Sur cette page, réécouter en entier notre émission du jour sur le rugby. 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne