franceinfo junior. Pourquoi il y a des soldats français à l'étranger ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Après la mort de 13 soldats au Mali, franceinfo junior parle de la question des troupes françaises à l'étranger. Pour répondre aux questions des enfants : Franck Cognard, journaliste défense à la rédaction de franceinfo. 

Ce sont des élèves de Seine-et-Marne qui ont rejoint la rédaction de franceinfo junior vendredi 20 décembre. Ils sont élèves en CM2 à l'école Jacqueline Auriol, à Montereau-sur-le-Jard. Dans l'émission du jour, ils posent leurs questions sur le rôle des soldats français à l'étranger, comme l'opération Barkhane dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines après la mort de 13 militaires français au Mali. Pour répondre aux questions des enfants : Franck Cognard, journaliste spécialiste des questions de défense à la rédaction de franceinfo. Il revient de cette zone du Sahel, où il est allé à la rencontre des soldats sur place. 

L'émission démarre avec une question de géographie, signée Amaury : "Ils vont dans quels pays ?" Le journaliste lui explique : "Ceux qui sont dans cette région du Sahel, qui comprend cinq pays : la  Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso. Pour voir l'immensité de la zone, regarde sur une carte, ça fait comme toute l'Europe de l'ouest, de la Bretagne à la Russie. 4 500 soldats français sont installés dans différents camps dans cette immensité qui est une zone de désert, très aride, où il fait chaud." Mais à quoi sert cette mission ? Comment vivent les soldats sur place ? Sur cette page, vous pouvez réécouter l'émission entier sur le sujet. 

Vous êtes à nouveau en ligne