franceinfo junior. Pourquoi existe-t-il une journée des droits des femmes ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le 8 mars, c'est la Journée internationale des femmes et de leurs droits. Mais pourquoi cette journée existe-t-elle ? D'où vient-elle ? Des collégiennes posent leurs questions au micro de franceinfo junior.

Demain, mercredi 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes, parfois aussi appelée "journée internationale des femmes" par certaines organisations. Comme l'explique l'ONU, cette journée sert à faire reconnaître les réalisations des femmes, parfois passées sous silence et moins médiatisées, mais elle a aussi pour but de faire un état des lieux des luttes passées et surtout à venir pour les droits des femmes.

Inégalités au travail, en politique, dans les médias...

Ce jour-là, des milliers d'événements ont lieu dans le monde, comme le recensent le site International Women's day ou celui du 8 mars. En France, à 15h40, des syndicats et des associations appellent à cesser le travail pour protester contre les inégalités de salaires, les femmes étant toujours moins payées que les hommes. Sur cette base, 15h40 représente l'heure symbolique à partir de laquelle les femmes continuent de travailler mais sans être payée, comparativement à leurs homologues masculins. Ces nombreuses manifestations mettent un coup de projecteur sur la situation des femmes et de leurs droits. Elles permettent de rappeler que les inégalités entre hommes et femmes perdurent encore dans de nombreux domaines, par exemple au travail, face à la violence conjugale ou au harcèlement de rue, en politique ou dans les médias, comme l'explique cet article du Journal du Dimanche.

Quand est-ce-que la journée a été créée ? Pourquoi une journée pour les femmes et pas pour les hommes ?

Au micro de franceinfo junior, deux collégiennes posent leurs questions à Françoise Picq, historienne, docteure en science politique et enseignante-chercheuse à l'université Paris Dauphine, IRISSO. Françoise Picq est aussi vice-présidente de l'ANEF, l'Association nationale des études féministes. Elle a participé au mouvement de libération des femmes et au développement des études féministes et de genre.

POUR ALLER PLUS LOIN ►►►

► Quelle parité pour les hommes et les femmes dans les entreprises ? sur franceinfo junior

► Le sexisme et les stéréotypes expliqués aux enfants, sur 1jour1actu

Vous êtes à nouveau en ligne