franceinfo junior. Pourquoi est-on allergique au pollen ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avec le printemps, le retour des fleurs et du beau temps, il a aussi fait son grand come-back : le pollen. Mais qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-on allergique ? C'est le sujet du jour au micro de franceinfo junior.

Des yeux qui coulent, le nez qui gratte, des éternuements à répétition... Si vous connaissez ces symptômes par coeur, c'est que vous êtes peut-être allergique au pollen. Depuis le retour du printemps et des beaux jours, notamment à la fin du mois d'avril, la France a connu des pics d'allergie. Et malgré les ponts du mois de mai, les pollens, eux, ne sont pas en congés. C'est ce que rappelle sur son site le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). "Elles s'installent sur tout le territoire avec un risque d'allergie de niveau moyen à localement élevé. (...) Les pollens de bouleaux ont laissé la place aux pollens de chênes qui sont heureusement moins allergisants, précise le site dans son bulletin valable jusqu'à ce vendredi, mais sont toutefois présents en grandes quantités sur toute la France avec un risque d'allergie de niveau moyen". Si vous êtes confronté à ces allergies, notre rédaction vous donne ici quelques conseils. Et à défaut de vous soigner, notre émission franceinfo junior du jour répondra peut-être à quelques-unes de vos questions sur le sujet.

Abdel, Ismaël, Riham et Rose ont entre 10 et 11 ans. Sur les allergies au pollen, qu'ils voient voler à l'école ou près de chez eux, ils ont une floppée de questions à poser sur le sujet.

"Combien de temps ça dure l'allergie au pollen ? On est allergique dès la naissance ?" Abdel, Ismaël, Riham et Rose, élèves de CM2 dans une école de Villenave d'Ornon, près de Bordeaux, ont entre 10 et 11 ans. Sur les allergies au pollen qu'ils voient voler à l'école ou près de chez eux, ils ont une floppée de questions à poser sur le sujet à notre invitée du jour Albanne Branellec, allergologue à Paris.