franceinfo junior. Pourquoi des personnes sont-elles complotistes ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On parle théories du complot et complotistes dans franceinfo junior avec Rudy Reichstadt, fondateur et directeur du site Conspiracywatch.info. 

Alors que le sujet s'est invité dans l'actualité, suite à l'enlèvement de Mia, c'est le complotisme et les complotistes qui intéressent l'émission franceinfo de ce jeudi. Un sujet dont Solal, 13 ans et demi, et Raphaël, 11 ans, ont eu des échos. Ils sont aux manettes de l'émission pour poser leurs questions. Pour leur répondre, franceinfo junior a invité Rudy Reichstadt, fondateur et directeur du site Conspiracywatch.info. Il participe également au podcast de franceinfo qui décrypte les théories du complot, Complorama.

Pour démarrer, une question de définition est posée par les deux enfants : "C'est quoi l'objectif des complotistes ? C'est peut-être pour rencontrer des gens qui ont le même état de pensée qu'eux, ils veulent croire à certaines choses qui ne sont pas forcément réelles." L'occasion pour l'invité d'expliquer les ressorts de ces théories et de ceux qui les propagent mais aussi pourquoi certains y croient. Solal se demande comment s'y retrouver au milieu de ces théories : "Comment on pourrait décrypter si quelque chose est une théorie du complot, si une théorie du complot est vraie ou si c'est n'importe quoi ?" demande le collégien. Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior consacrée aux complotistes.

Vous êtes à nouveau en ligne