franceinfo junior. Pourquoi des espèces d'animaux disparaissent ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette semaine, franceinfo junior pose son micro à l'hôpital Robert-Debré, à Paris. Nos petits journalistes du jour enquêtent sur la disparition d'espèces d'animaux.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Et si le tigre de Tasmanie existait encore ? Aussi appelé loup marsupial ou thylacine, le dernier spécimen de cette espèce est mort dans un zoo de l'État de Tasmanie, en Australie, en 1936. Officiellement, le thylacine est éteint depuis 1982, selon les registres de l'Uicn (Union internationale pour la conservation de la nature). Il aurait notamment été victime d'une autre espèce, le dingo, explique l'organisation. Mais des scientifiques affirment avoir retrouvé des traces de l'un des ces animaux, c'est ce qu'explique cet article du quotidien britannique, The Guardian (en anglais), mardi 28 mars.

Animal étrange aperçu

Dans l'Etat du Queensland, des témoins disent avoir aperçu un animal ressemblant au tigre de Tasmanie. Des scientifiques de l'université James Cook de Townsville se sont alors mis à lancer de nouvelles recherches sur le sujet et à collecter davantage de témoignages. Mais pour l'instant, aucune preuve formelle de la survie de cet animal. Le tigre de Tasmanie n'est pas la seule espèce à avoir disparu au cours de l'histoire, c'est le cas aussi par exemple du dodo, espèce d'oiseau endémique de l'île Maurice.

Pourquoi les animaux disparaissent ? Est-ce que d'autres espèces peuvent naître ?

Depuis l'hôpital Robert-Debré à Paris, six enfants posent leurs questions au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre, Florian Kirchner, chargé de programme “Espèces” au sein du Comité français de l'UICN.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 10 avril, des enfants ont posé leurs questions sur la situation en Guyane

► Mardi 11 avril, ils ont posé des questions sur les espions

► Mercredi 12 avril, ils se sont demandé comment sont fabriquées les pubs

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne