franceinfo junior. Mon métier : pilote d'avion

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion du Salon du Bourget qui a ouvert ses portes cette semaine, franceinfo junior accueille un pilote d'avion. Il répond à des questions d'élèves de CM1-CM2.

Cette semaine se tient la 53e édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) à Paris-Le Bourget. 150 avions présentés, des animations, des innovations aéronautiques... Cette année, 322 000 visiteurs sont attendus sur le Salon. Il se tient jusqu'au dimanche 23 juin. Mais à quoi ressemble le quotidien d'un pilote d'avion ? Pour en parler, franceinfo junior a invité l'un d'entre eux : Alain Rolland, ancien pilote, président de l'Association des Amis du musée de l'Air et de l'Espace (AAMA). Au micro, il répond aux questions d'élèves de CM1-CM2 de Chantilly dans l'Oise.

"Pourquoi avez choisi de faire ce métier ?" demande une élève pour lancer l'émission. Alain Rolland lui répond : "Comme beaucoup de pilotes, c'est une passion. Je suis tombé dedans quand j'étais petit. J'ai commencé, comme beaucoup de jeunes, en faisant des maquettes, j'avais à peu près sept ans. Quand j'ai pu, j'ai fait du pilotage en aéroclub." Puis le pilote en herbe en a fait son métier, après de nombreux examens, y compris médicaux.

Au minimum deux pilotes dans l'avion

"Est-ce que vous vous trompez souvent de boutons ?" interroge à son tour Guillemette"Il vaut mieux éviter, sourit l'ancien pilote. Ensuite, on apprend très vite en formation à travailler en équipage. Souvent on entend dire que le pilote a fait ci mais sur un avion de ligne, on est toujours deux pilotes au minimum. On pratique en permanance le contrôle mutuel : ça veut dire que quand on intervient sur une commande du pilote automatique, le collègue vérifie ce qu'on fait. Et ça va dans les deux sens." 

Qu'est-ce que la boite noire ? Avez-vous eu des problèmes en vol ? Sur cette page, réécoutez en entier notre émission du jour sur le métier de pilote d'avion. 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualtiés pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualtiés pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne