franceinfo junior. Les téléphones portables sont-ils interdits à l'école et au collège ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a proposé d'interdire totalement les téléphones portables à l'école, franceinfo junior se penche sur la règlementation actuelle.

Le téléphone portable interdit à l'intérieur des collèges et des écoles primaires, c'est l'une des propositions faites par Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle comme annoncé par le journal Le Parisien jeudi dernier. Selon le Code de l'éducation, dans les écoles et les collèges, l'utilisation du téléphone est interdite pendant les cours et dans les lieux mentionnés dans le règlement intérieur. Ce dernier peut donc plus ou moins limiter son usage hors des heures de classe (pendant la récréation, dans les couloirs,...). Des interdictions qui ne sont pas toujours respectées ou qui s'avèrent parfois difficiles à appliquer à la lettre. 

Mais l'interdiction totale fait débat parmi les élèves, les parents et dans les rangs des professeurs et chefs d'établissement. En mai dernier, le site Rue89 avait déjà interrogé plusieurs CPE (Conseiller principal d'éducation) et proviseurs à ce sujet.

Pourquoi on n'a pas le droit d'utiliser nos téléphones portables au collège? Pourquoi les lycéens ont-ils le droit ?

Cette idée fait réagir nos journalistes en herbe du jour. Au micro de franceinfo junior, trois élèves en classe de 5e posent leurs questions à Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat des chefs d'établissement, le SNPDEN-Unsa.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Vous êtes à nouveau en ligne