franceinfo junior. Le Téléthon, un week-end pour aider les malades et la recherche

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion du Téléthon, Matthieu, un ado atteint d'une maladie rare, répond aux questions d'enfants, élèves en CM2, au micro de franceinfo junior.

Cette année, la 30e édition du Téléthon se tient les 2 et 3 décembre, le premier week-end du mois. Cette année, le parrain du Téléthon est le chanteur Garou. Il sera épaulé par d'anciens ambassadeurs du Téléthon comme Gad Elmaleh ou Gérard Jugnot. De nombreux événements auront lieu partout en France pour soutenir la recherche et les personnes atteintes de maladies génétiques rares. 100 villes vont par exemple se mobiliser pendant 30 heures non-stop ce week-end, ainsi que des milliers de sportifs. Le Téléthon sera aussi diffusé pendant 30 heures à la télévision sur les chaînes de France Télévisions.

Créé par deux pères d'enfants malades

Organisé par l'association AFM, le Téléthon existe depuis 1987. Il a été créé par deux pères dont les enfants sont atteints de myopathie, une maladie qui atteint les muscles. Le concept du Téléthon a été importé des États-Unis où il existait déjà : un marathon télévisuel de deux jours pour mobiliser la population pour aider et soutenir les malades. L'association et le Téléthon ont plusieurs missions : aider la recherche, trouver des traitements innovants pour des pathologies rares, aider les malades, mais aussi faire connaître cette cause pour mobiliser les gens. Selon l'AFM, l'argent récolté lors du Téléthon 2015 a permis de donner 33,5 millions d'euros pour aider des malades, 285 programmes de recherche ont été financés et 63,5 millions d'euros consacrés à la recherche. 

À 16 ans, Matthieu est atteint de l'une de ces maladies rares. Il a une neuropathie optique de Leber, une pathologie rare qui a abîmé sa vue en très peu de temps. Il sait depuis quelques mois seulement qu'il est malade. Au micro de franceinfo junior, ce jeune ambassadeur du Téléthon a accepté de répondre aux questions de trois enfants, élèves en CM2, pour expliquer sa maladie et l'importance de participer au Téléthon

► Pour faire un don en ligne au Téléthon, c'est par ici

► Pour faire un don par téléphone : appelez le 3637

► Toutes les infos sur le site du Téléthon 2016

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 28 novembre, des collégiens ont posé des questions sur le financement des campagnes

► Mardi 29 novembre, ils ont parlé de leurs jeux vidéo préférés

► Mercredi 30 novembre, des collégiens ont posé leurs questions sur la centrale de Tchernobyl

► Jeudi 1er décembre, des enfants sont partis sur la trace des hackers