franceinfo junior. Le sucre est-il bon ou mauvais pour la santé ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que deux journalistes ont tenté l'expérience de vivre sans sucre, des élèves de CM1 posent leurs questions sur ce sujet.

Qu'il soit en morceaux, en poudre, contenu dans du miel ou des bonbons, le sucre est un produit que l'on retrouve dans nombre d'aliments consommés au quotidien. Dernièrement, deux journalistes ont tenté l'expérience de vivre plusieurs jours sans en manger.

Dans un article publié fin décembre dans le New York Times, David Leonhardt raconte son expérience light. Il a passé 30 jours sans consommer de sucre, changeant ainsi ses habitudes alimentaires : "Ça n'a pas été facile mais ça valait la peine, écrit-il. Cela m'a permis de réinitialiser mes papilles gustatives habituées au sucre et m'a ouvert les yeux sur les nombreux produits qui contiennent inutilement du sucre." Il explique savoir désormais reconnaître, grâce aux étiquettes listant les composants, les marques de saumon fumé, de bacon ou de moutarde qui ajoutent du sucre dans leurs recettes.

À la RTBF, une télévision belge, un journaliste de l'émission On n'est pas des pigeons ! a passé trois mois sans note sucrée. Un régime qui est en vogue, en témoignent les nombreux livres sur le sujet, souligne Samy Hosni, le reporter qui a joué les cobayes. "On mange trop de sucre, commente le journaliste, soulignant les risques pour la santé et le surpoids. Au XIXe siècle, on mangeait 5 kilos de sucre raffiné par habitant. Dans les années 70, ce chiffre a grimpé à 35 kilos par an." L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de se contenter de six cuillères à café de sucre libre par jour.

Le sucre est fait à base de quoi ? Qu'est-ce qui n'est pas bon pour la santé dans le sucre ? Pourquoi provoque-t-il des caries ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM1 posent leurs questions sur le sucre à Jean-Michel Cohen, médecin, nutritionniste et auteur du Guide d'achat pour bien manger (éd. First Editions).

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Vous êtes à nouveau en ligne