franceinfo junior. Le phénomène K-pop décrypté grâce à des ados

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que des stars de K-pop ont fait une tournée en Corée du Nord, nos journalistes du jour, élèves en 4e, ont voulu parler de ce phénomène musical au micro de franceinfo junior.

Des boys ou girls band ultra-stylés, des chorégraphies millimétrées, une musique pop acidulée venue tout droit de Corée du Sud... En quelques années, la K-pop est devenu un vrai phénomène mondial, qui séduit jusqu'en France. Parmi les groupes les plus connus, il y a notamment BTS, Twice ou encore EXO. Début avril, des groupes se sont aussi produits en Corée du Nord, comme le détaille cet article de M, le magazine du Monde

Pourtant, derrière le succès et le glamour, se trouve un univers parfois impitoyable pour les artistes, entre la pression du métier et les "contrats d'esclave"... Mi-décembre, la star de K-pop Kim Jong-hyun s'est suicidée dans sa chambre d'hôtel. Son groupe SHINee a écoulé près d'1 million d'albums rien qu'en Corée et au Japon. C'est ce que rappelle ce sujet de notre rédaction.

Nos journalistes du jour, élèves en quatrième, en studio avec leur invité. Ils ont écouté des extraits de musique et discuté des coulisses de la K-pop.
Nos journalistes du jour, élèves en quatrième, en studio avec leur invité. Ils ont écouté des extraits de musique et discuté des coulisses de la K-pop. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

"Quelle est l'origine de la K-Pop ? Les artistes gagnent-ils bien leur vie ?"

Au micro de franceinfo junior, nos collégiens journalistes du jour ont voulu parler de ce sujet, certains d'entre eux étant fan de cette musique. Pour leur répondre, Arnaud Vojinovic, consultant inter-culturel sur la Corée. Avec leur classe et leurs enseignants, ces élèves de 4e d'un collège de Corbeil-Essonnes (Essonne) participent au projet "À l'école des ondes", un dispositif d'éducation aux médias et à la radio mené par Radio France avec franceinfo junior.

Avant le jour J de l\'enregistrement, les élèves ont choisi le sujet de leur émission et prépare des questions avec leurs enseignants et une journaliste de franceinfo junior.
Avant le jour J de l'enregistrement, les élèves ont choisi le sujet de leur émission et prépare des questions avec leurs enseignants et une journaliste de franceinfo junior. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

►►► À réécouter cette semaine sur franceinfo junior

► Mardi, des collégiennes ont voulu poser des questions sur les Turcs et les Kurdes

► Mercredi, ils ont souhaité parler du harcèlement

► Jeudi, avec un spécialiste, ils ont parlé du contrôle et de la modération sur les réseaux sociaux