franceinfo junior. La Seconde Guerre mondiale expliquée aux enfants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que la France commémore ce mardi le 8 mai 1945, des enfants posent leurs questions sur la Seconde Guerre mondiale.

Ce mardi, Emmanuel Macron a présidé la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, elle célèbre la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la guerre en Europe. Si le président de la République a assisté à la cérémonie à Paris où il a par exemple déposé une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu, un peu partout en France des commémorations ont lieu pour se souvenir de cette date et ce pan de l'Histoire du pays. Par exemple, au château de Duclair, pendant trois jours, une reconstitution d'une bataille de 1944 et du front a été réalisée, c'est ce que racontent nos confrères de France Bleu.

Pourquoi la guerre a eu lieu ? À partir de quel âge faisaient-ils la guerre ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 de Perpignan posent leurs questions à Fabrice Grenard, historien et directeur historique de la Fondation de la Résistance. Il est co-auteur avec Jean-Pierre Azéma de Les français sous l’Occupation (éd. Tallandier).

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)