franceinfo junior. L'histoire de la tour Eiffel racontée à des enfants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors qu'elle est en ce moment en travaux, la tour Eiffel livre ses secrets et son histoire à des écoliers, journalistes d'un jour au micro de franceinfo junior.

Depuis le 14 mars, l'accès à la tour Eiffel est modifié en raison de l'ouverture d'une nouvelle série de travaux. En octobre, le célèbre monument doit aussi subir un "lifting" : une campagne de peinture doit débuter en fin d'année, pour une durée de trois ans, comme l'explique cet article de notre rédaction.

Construite à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, il a fallu deux ans, deux mois et cinq jours de travaux pour que la tour Eiffel s'élève enfin dans le ciel de Paris. Le montage définitif s'est terminé le 31 mars 1889. Chaque année, environ sept millions de visiteurs viennent y faire un tour, arpenter ses marches et admirer la vue sur la capitale.

À l'occasion de cette course sur les marches de la tour Eiffel, au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs nombreuses questions sur ce monument. Pour leur répondre depuis un studio de Radio France, Pascal Varejka, historien spécialiste de Paris et de la tour Eiffel.

Des écoliers posent leurs questions au micro de franceinfo junior, lors d\'un atelier réalisé depuis un studio de Radio France.
Des écoliers posent leurs questions au micro de franceinfo junior, lors d'un atelier réalisé depuis un studio de Radio France. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

À l\'occasion de cet atelier, les élèves ont pu découvrir les coulisses de la radio : régie, travail des journalistes, techniciens,... Ils ont aussi visité la rédaction de franceinfo.
À l'occasion de cet atelier, les élèves ont pu découvrir les coulisses de la radio : régie, travail des journalistes, techniciens,... Ils ont aussi visité la rédaction de franceinfo. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

Pour aller plus loin ►►►

À quoi sert la tour Eiffel ?, une vidéo à regarder sur le magazine et site d'infos pour enfants 1jour1actu

Le "concours franceinfo junior" ►►►

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un/une invité(e) ou un/une journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.