franceinfo junior. L'affaire des "Football Leaks" expliquée à des élèves de sixième

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Douze médias européens ont récemment révélé des affaires de dissimulation fiscale dans le milieu du football. Sur la fraude fiscale, notamment dans le football, nos journalistes en herbe ont beaucoup de questions à poser au micro de franceinfo junior.

Dans une enquête publiée vendredi 2 décembre, douze médias européens dévoilent des combines, entre autres, de dissimulation fiscale dans le milieu football. Intitulée "Football Leaks", cette enquête, qui a duré plusieurs mois, pointe du doigt des stars du ballon rond comme le joueur du Real Madrid et favori pour le Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo, ou encore José Mourinho, l'entraîneur de Manchester United. Le volet français de cette enquête a été menée notamment par le site en ligne Mediapart. D'autres révélations doivent être publiées dans les semaines qui viennent.

18,6 millions de documents confidentiels

Les journalistes qui ont enquêté sur le sujet font partie d'un consortium, l'European Investigative Collaborations (EIC). Ils ont travaillé sur des "leaks" ("fuites" en anglais) : 18,6 millions de documents confidentiels. Selon cette enquête, l'idole du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, aurait par exemple dissimulé 150 millions d’euros dans des paradis fiscaux en Suisse et aux îles Vierges britanniques depuis 2008. "Sur cette fortune, l'attaquant n'a payé que 5,6 millions d'euros d'impôts. Soit à peine 4%, et sans être poursuivi pénalement", affirme l'EIC. À la suite de cette révélation, le ministre espagnol au budget a déclaré que des inspections seront réalisées sur la situation fiscale de Cristiano Ronaldo. La société Gestifute, appartenant à Jorge Mendes, un agent de joueurs concernés par ces affaires, a publié un communiqué vendredi pour assurer que Ronaldo et Mourinho respectaient "pleinement leurs obligations fiscales vis-à-vis des autorités espagnoles et britanniques"

Pourquoi ce sont des grands footballeurs qui font de la fraude fiscale ? Est-ce qu'ils font ça à plusieurs ?

Ce sujet, nos petits journalistes du jour en avaient déjà entendu parler, notamment suite à la condamnation de Lionel Messi pour fraude fiscale. Au micro de franceinfo junior, trois collégiens se posent des questions sur la fraude fiscale dans le football et sur les "Football leaks". Pour leur répondre, Michaël Hajdenberg, journaliste à Mediapart. Ce site d'informations indépendant a révélé l'affaire du "Football Leaks" avec un consortium de douze médias européens.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 5 décembre, des enfants ont posé leurs questions sur la justice

► Mardi 6 décembre, ils ont posé des questions sur Internet et les réseaux sociaux

► Mercredi 7 décembre, ils se sont demandés ce que font les politiques pour aider les enfants