franceinfo junior. Inondations : comment les secours s'organisent-ils ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Après les inondations qui ont touché l'Aude, des collégiens se demandent comment travaillent sur place les pompiers. Réponses avec le colonel François Gros, chef du bureau Doctrine, formation et équipements à la Direction Générale de la Sécurité Civile.

Le département de l'Aude panse ses plaies après les intempéries qui ont fait 14 morts, selon le dernier bilan. Les autorités ont annoncé que les établissements scolaires doivent rouvrir mercredi 17 octobre. La liste est disponible sur la page Facebook de la préfecture de l'Aude. Après les sauvetages, l'heure est au déblaiement dans les communes touchées par les inondations. 

AVANT/APRES : regardez les dégâts causés par les inondations dans l'Aude

franceinfo junior revient sur ce travail mené par les secours lors des intempéries. Pour répondre aux questions des enfants, élèves en 5e, : le colonel François Gros, chef du bureau « Doctrine, formation et équipements » à la Direction Générale de la Sécurité Civile, au sein du ministère de l'Intérieur.

Embarcations et jetskis pour sauver les personnes bloquées

C'est Cassy, 12 ans, qui pose la première question : "Comment les pompiers font pour être prévenus quand il y a une inondation ?" Le colonel lui répond : "C'est assez simple. Il faut que tu retiennes un numéro de téléphone : le 112", un numéro à composer que l'on soit en France ou en Europe. "Comment font les pompiers pour arriver à sauver les gens bloqués dans l’eau ?" demande à son tour Lucile, 12 ans. "Les pompiers sont formés (...) Il y a des formations spécialisées pour intervenir en milieu aquatique" notamment. Pour les sauvetages, les équipes peuvent aussi compter sur leur matériel : une tenue adaptée pour l'eau, des embarcations, des bouées et même des jetskis. "La base [du matériel de pompier], c'est le tuyau et la lance. On peut les employer pour pomper l'eau", par exemple dans les sous-sols et les garages lorsque la décrue est amorcée.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne