franceinfo junior. Foie gras, saumon... Comment sont fabriqués les plats de fêtes ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette semaine, franceinfo junior se penche sur les fêtes de fin d'année. Au menu pour commencer, d'où viennent les plats de Noël et du Nouvel An et comment sont-ils cuisinés ?

Avec la liste des cadeaux, c'est l'une des grandes questions qui revient à l'approche de Noël et du Nouvel an : que va-t-on préparer à manger cette année ? Dans les magazines et les médias, les chefs cuisiniers proposent leurs idées et innovations du moment, à coup de recettes revisitées ou plus traditionnelles. Car souvent, à côté des plats de familles ou des traditions instaurées entre amis, dans les rayons des magasins et sur les tables de fête, des produits sont devenus quasiment incontournables en France, comme les huîtres, le foie gras ou le saumon.

Des produits qui ne sont pourtant pas égratignés par des polémiques : le foie gras sur l'origine de sa fabrication ou le saumon bio, comme l'ont démontré des enquêtes de journaux ou d'association. Mais justement, quels sont les plats de fêtes que l'on mange d'ordinaire ? Sont-ils les mêmes partout dans le monde ? Au micro de franceinfo junior, nos petits journalistes en herbe se mettent à table. Pour leur répondre, Laurent Mariotte, journaliste culinaire, auteur du livre Petits plats en équilibre.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)