franceinfo junior. Est-ce qu'il y a tous les mots du monde dans le dictionnaire ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que les nouvelles éditions des dictionnaires paraissent ce mois-ci, franceinfo junior s'intéresse à leur création et aux choix des mots qui s'y invitent. Pour répondre aux questions des enfants : Carine Girac-Marinier, directrice du département "Dictionnaires, encyclopédies et périscolaire" chez Larousse.

Adulescence, divulgâcher... Autant de mots qui font leur entrée dans le dictionnaire cette année. C'est le cas dans le Petit Larousse illustré, qui sort mardi 21 mai, après son concurrent Le Petit Robert. Tous deux ont annoncé les nouveaux mots qui apparaissent cette année : 150 mots et expressions nouvelles pour le premier par exemple. Mais comment on crée un dictionnaire ? Comment on choisit les mots nouveaux qui s'y invitent ? Pour en parler : des élèves de sixième du collège Gaëtan Denain à Compiègne (Oise). Pour leur répondre : Carine Girac-Marinier, directrice du département "Dictionnaires, encyclopédies et périscolaire" chez Larousse.

Zaïna pose la première question : l'élève de sixième veut savoir qui a créé le dictionnaire. L'invitée de franceinfo junior lui répond qu'il existe un dictionnaire "très ancien", celui de l'Académie Française. Quant au Petit Larousse, il a été créé en 1856 par Pierre Larousse, instituteur devenu éditeur et imprimeur. Kenza de son côté se demande s'il y a tous les mots dans le dictionnaire. Réponse de l'invitée : "Non, il n'y a pas tous les mots du monde, sinon il serait énorme, en plusieurs volumes. Dans le 'Petit Larousse', on a 2 000 mots des régions françaises et de la francophonie" sur les 63 000 mots qui existent. Sur cette page, réécoutez la suite de l'émission franceinfo junior du jour sur les dictionnaires.

Vous êtes à nouveau en ligne