franceinfo junior. En quoi consiste le métier de libraire ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La Quinzaine de la librairie s'ouvre lundi, l'objectif est simple : donner envie aux plus jeunes l'envie de lire et promouvoir la lecture. Pour éveiller des vocations ? Xavier Capodano, libraire et fondateur de la librairie Le Genre urbain, répond aux questions de deux écoliers au micro de franceinfo junior.

Comment donner aux enfants l'envie de lire ? La Quinzaine de la librairie pour les lycéens est organisée à partir d'aujourd'hui jusqu'au 25 mai par la région Île-de-France. L'objectif est simple : donner envie aux plus jeunes l'envie de lire et promouvoir la lecture. Les élèves vont aller à la rencontre des libraires, et c'est l'occasion pour les enfants de franceinfo junior de découvrir le métier de libraire. 

Parce qu'à travers le livre "on apprend énormément de choses", "qu'il y a des livres pour tous les âges", ou encore car le libraire "a un rapport très fort se rendre à [son] métier, à son commerce", cette profession continue de fasciner, malgré l'arrivée du numérique.

"Ce métier est-il intéressant ?", "Est-il difficile ?", "Lisez-vous les livres de votre magasin ?" Abdul-Hakim et Maeline, élèves de CM1 et de CM2 dans une école de Villenave-d'Ornon, près de Bordeaux, ont pu poser leurs questions à notre invité du jour Xavier Capodano, fondateur de la librairie Le Genre urbain, située dans le 20e arrondissement de Paris.