franceinfo junior. Deux musiciens font découvrir à des enfants les coulisses d'un grand orchestre

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion de l'événement Orchestres en fête, deux musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France expliquent leur passion et leur métier à des enfants, au micro de franceinfo junior. 

Quels musiciens composent un orchestre ? Quelle musique jouent-ils ensemble ? Un peu de musique et de douceur dans franceinfo junior ce vendredi 23 novembre, à l'occasion de l'opération Orchestres en fête : des concerts organisés un peu partout en France pour mettre à l'honneur ces formations musicales.

Au micro de franceinfo junior, sur le sujet, des élèves de CM2 de l'école Gaillardet du Plessis-Bouchard (Val-d'Oise) posent leurs questions à deux musiciens, Aurore Doise, violoniste, et Edouard Macarez, contre-bassiste : ils font partie de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'une des deux formations abritées à la Maison de la Radio. 

C'est Awa qui donne le la avec sa première question : "pourquoi aimez-vous la musique ?" demande la jeune fille. Aurore Doise, violoniste, lui répond : "La musique, c'est un langage. Avec un langage, on peut partager beaucoup de moments, de bonheur, de tristesse... c'est un langage universel."

Les musiciens Aurore Doise, violoniste, et Edouard Macarez, contre-bassiste de l\'Orchestre Philharmonique de Radio France étaient les invités de franceinfo junior.
Les musiciens Aurore Doise, violoniste, et Edouard Macarez, contre-bassiste de l'Orchestre Philharmonique de Radio France étaient les invités de franceinfo junior. (FRANCEINFO JUNIOR / RADIO FRANCE)

De la musique classique mais pas seulement

Au micro, autour de la table, Noah demande à son tour : "Depuis quand faites-vous de la musique ? C'est Aurore Doise qui lui explique : "J'ai commencé à l'âge de cinq ans mais je suis une enfant d'une famille de musiciens." Awa reprend la parole : "Combien êtes-vous dans un orchestre ?" Aurore fait le compte : "Nous sommes 132 à l'Orchestre Philharmonique de Radio France. On y rentre uniquement par concours. C'est très sélectif." Mais comment cela se passe-t-il au quotidien et en concert quand tous ces musiciens veulent se mettre au diapason ? "Pour jouer tous ensemble et faire de la musique, naturellement, nous avons besoin de quelqu'un qui va nous guider, pour créer des couleurs et raconter des histoires" : c'est le rôle du chef d'orchestre ! "On fait des concerts tous les soirs, raconte la violoniste. C'est comme une grande famille, on voyage ensemble pour les concerts." Au micro, les musiciens détaillent aux enfants les différents styles de musique qu'ils peuvent jouer en concert avec leur orchestre : du classique mais pas seulement, cela peut parfois être de la musique hip-hop, explique la violoniste.

► Sur cette page franceinfo junior, vous pouvez écouter en entier l'échange de questions et de notes entre les élèvs de CM2 de l'école Gaillardet au Plessis-Bouchard et les musiciens, Aurore Doise, violoniste, et Edouard Macarez, contre-bassiste de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire.

Cette émission sur les musiciens et les orchestres a été enregistré depuis un studio de Radio France, où officient les deux musiciens avec l\'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Cette émission sur les musiciens et les orchestres a été enregistré depuis un studio de Radio France, où officient les deux musiciens avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France. (FRANCEINFO JUNIOR / RADIO FRANCE)

Cette semaine sur franceinfo junior

 Plus de 800 millions de personnes sans toilettes dans le monde

 Des questions d'enfants sur Kylian Mbappé

 Quel rôle joue le maire dans le quotidien des enfants ?

 À quoi servent les usines ?

Vous êtes à nouveau en ligne