franceinfo junior. Des questions de collégiens sur Marine Le Pen

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À la veille du débat d'entre-deux-tours, les petits journalistes de franceinfo junior s'interrogent sur la candidate à l'élection présidentielle, Marine Le Pen.

À l'issue du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron est arrivé en tête, avec 23,86 % des votes. Il était suivi de près par Marine Le Pen, candidate du Front national, avec 21,43 % des suffrages. À cinq jours du second tour, Emmanuel Macron est donné favori dans les sondages. Mais qui sera la ou le futur président de la République ? Verdict lors du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai.

>> Marine Le Pen est-elle la candidate du peuple ?

À l'âge de 48 ans, Marine Le Pen est la candidate du Front National à la présidentielle. Le 21 avril 2002, son père, Jean-Marie Le Pen, alors président du FN, accédait au second tour de la présidentielle, occasionnant des manifestations en France. La première grande percée du FN à une élection nationale. Quinze ans plus tard, la candidate du FN remporte plus de suffrages que son père et se qualifie aussi pour le second tour. Elle dépasse son propre score de 2012, où elle avait obtenu 17,9% des voix au premier tour. Notre rédaction retrace dans cet article la stratégie de Marine Le Pen qui a pris la relève de son père à la tête du parti en 2011, entre tentative de dédiabolisation et héritage du passé. La rédaction de France 2 fait la comparaison entre les programmes du FN à quinze ans d'intervalle pour noter les différences et les ressemblances.

>> À quoi ressemblerait la France de Marine Le Pen ?

Marine Le Pen n'en est pas à ses premiers pas politiques. Elle a été élue pour la première fois en 1998 au conseil régional de Nord-Pas-de-Calais puis à la région d'Ile-de-France et au conseil municipal de la ville d'Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. En 2004, elle a fait son entrée au Parlement européen où elle siège toujours. Des élus européens FN, dont la candidate, sont en ce moment au centre d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires.

Alors que la campagne a repris pendant l'entre-deux-tours, Marine Le Pen a annoncé qu'elle prendrait Nicolas Dupont-Aignan, du parti Debout la France, comme premier ministre. À l'inverse, des personnalités de droite comme de gauche, ainsi que François Hollande, les candidats déchus François Fillon ou encore Benoît Hamon, ont appelé à voter pour Emmanuel Macron et contre Marine Le Pen pour "faire barrage" à l'extrême-droite car ils sont en profond désaccord avec ses idées.

Pourquoi Marine Le Pen veut mettre le franc à la place de l'euro ? Pourquoi elle n'accepte pas les étrangers ? Est-ce-qu'elle a fait un autre métier que politicienne ?

À l'occasion du débat d'entre-deux-tours qui aura lieu mercredi 3 mai, franceinfo junior brosse le portrait des deux candidats encore en lice : ce mardi, Marine Le Pen et mercredi, Emmanuel Macron. Au micro, trois élèves de 6e posent leurs questions sur la candidate du Front National à Jean-Michel Aphatie, journaliste politique à franceinfo, où il mène, avec Fabienne Sintès, l'interview politique à 8h30.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 1er mai, des écoliers ont posé leurs questions sur le travail