franceinfo junior. Des questions de collégiens sur le redoublement

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que c'est la saison des conseils de classe, des collégiens posent leurs questions sur le redoublement, au micro de franceinfo junior.

Bientôt le grand retour du redoublement ? En pleine période de conseil des classes, un projet de décret portant notamment sur le recours au redoublement scolaire devait être présenté devant le Conseil supérieur de l'éducation, jeudi dernier. Depuis longtemps, le redoublement fait débat et suscite différentes réactions de la part des gouvernements. Depuis les années 70 et 80, il est moins systématique qu'avant. En France, "22% des élèves ont redoublé au moins une fois avant l’âge de 15 ans, soit le double de la moyenne des pays de l’OCDE (PISA 2015)", selon le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). Depuis un décret paru en novembre 2014, le redoublement a un caractère exceptionnel et reste désormais réservé à des cas particuliers. Une situation que pourrait faire évoluer l'actuel ministre de l'Education.

Pourquoi les enfants redoublent ? Est-ce que cela a des effets ?

Très intéressés par le sujet, trois élèves de sixième posent leurs nombreuses questions au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre, Philippe Tournier, secrétaire général du Syndicat des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN), il est par ailleurs proviseur d'un lycée à Paris.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. 
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)