franceinfo junior. Des questions de collégiens sur la nouvelle star du football, Kylian Mbappé

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l'équipe de France de football rencontre l'Uruguay, des collégiens posent leurs questions sur la star des terrains, Kylian Mbappé. Pour leur répondre : Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France.

Éliminés de la Ligue des Nations, les Bleus n'iront donc pas en demi-finales de la Ligue des nations. La formation tricolore a été éliminée de la compétition après le match nul entre l'Allemagne et les Pays-Bas (2-2), lundi 19 novembre. Autre ambiance ce soir, après sa défaite contre les Pays-Bas (0-2), la France affronte ce mardi l'Uruguay, en match amical, au stade de France à Saint-Denis.

'occasion pour l'émission franceinfo junior de faire un point sur la nouvelle star des pelouses et des cours de récréation : Kylian Mbappé. Pour parler du "jeune prodige de l'équipe de France", cinq élèves du collège Valmy interviewent Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France.

Au micro, après avoir chantonné l'hymne du Mondial créé par Vegedream, les élèves et le journaliste s'interrogent d'abord sur ses qualités : son talent, sa maturité aussi malgré son jeune âge, mais aussi l'importance de son entourage dans sa carrière, notamment de ses parents : "Il est fantaisiste mais ce n'est pas un foufou, il fait son métier sérieusement", explique le journaliste. "Il a tout, résume Jacques Vendroux. Il est de temps en temps comparé à Pelé, qui est l'un des meilleurs joueurs au monde. Il a un peu le même talent que Mbappé."

Kylian Mbappé, futur Ballon d'or ?

Aya s'interroge à son tour : "Est-ce qu'il va quitter plus tard l'équipe française ?" Jacques Vendroux lui répond : "Il ne quittera jamais l'équipe de France car c'est un honneur (...) Tant qu'il pourra et tant que le sélectionneur appelera Mbappé, jamais de sa vie il ne dira 'je ne joue plus en équipe de France'.  En revanche, un jour il pourra quitter le Paris Saint Germain, ça fait partie de la vie des grands footballeurs professionnels".

Un autre collégien voudrait savoir si le journaliste a déjà rencontré Kylian Mbappé : "Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, c'est quelqu'un de très respectueux, il écoute les questions. (...) C'est construit, il dit toujours des choses intéressantes." Adams pose la question suivante : "Pensez vous que Mbappé va avoir le Ballon d'Or ?" Le journaliste explique qu'en effet, il fait partie des joueurs "capables aujourd'hui d'avoir le Ballon d'or. Il y a plusieurs candidats", dont Griezmann, Varane ou encore Modric. 

► Pour écouter en entier l'échanger entre des collégiens et Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France, vous pouvez réécouter notre émission du jour sur cette page.

Jacques Vendroux a répondu à des questions de collégiens, depuis un studio de Radio France, à l\'occasion du atelier \"la rédaction de franceinfo junior\". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
Jacques Vendroux a répondu à des questions de collégiens, depuis un studio de Radio France, à l'occasion du atelier "la rédaction de franceinfo junior". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE) (FRANCEINFO JUNIOR / RADIO FRANCE)

► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire.

Vous êtes à nouveau en ligne