franceinfo junior. Des questions de collégiens sur Emmanuel Macron

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion du débat d'entre-deux-tours qui doit se tenir ce soir, les petits journalistes de franceinfo junior s'interrogent sur le candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron.

Ils seront deux à s'affronter lors du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai. Qui de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron sera la ou le futur président de la République ? À l'issue du premier tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête, avec 23,86 % des votes. Il était suivi de près par Marine Le Pen, candidate du Front National, avec 21,43 % des suffrages. À quatre jours du second tour, Emmanuel Macron est donné favori dans les sondages.

Dix choses que vous ignorez peut-être sur Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est-il le candidat des riches ?

À 39 ans, Emmanuel Macron est inspecteur des finances et il a travaillé dans une banque d'affaires. Il est aussi diplômé de l'ENA, la grande école de l'administration. C'est la première fois qu'il se présente à une élection nationale. Il a fait ses premiers pas en politique en devenant le secrétaire général adjoint de l'Elysée auprès de François Hollande en mai 2012. En août 2014, il prend le poste de ministre de l'Économie. Il a été critiqué sur son côté gauche pour avoir assoupli le travail le dimanche ou défendu les entreprises. En avril 2016, il fonde son propre mouvement En Marche !, avant de quitter quelques mois plus tard le gouvernement pour se lancer pleinement dans la course à la présidentielle.

À quoi ressemblerait la France d'Emmanuel Macron ?

Le 16 novembre, il déclare officiellement sa candidature alors que quelques jours plus tard, François Hollande annonce renoncer à se présenter. Emmanuel Macron se définit comme un candidat qui dépasse les clivages politiques habituels, se définissant ni de droite, ni de gauche. Il a été soutenu - entre autres - par le centriste François Bayrou. Pour faire face à Marine Le Pen et faire barrage au Front National au second tour, Emmanuel Macron appelle les électeurs indécis à voter pour lui.

Qu'a-t-il fait avant d'être candidat ? Quel est son programme, par exemple sur l'école ? Quels changements par rapport à avant ?

À l'occasion du débat d'entre-deux-tours qui aura lieu ce soir, franceinfo junior fait le portrait des deux candidats : hier, Marine Le Pen et ce mercredi, Emmanuel Macron. Au micro, deux élèves de 6e posent leurs questions sur le candidat d'En Marche ! à Jean-Michel Aphatie, journaliste politique à franceinfo, où il mène, avec Fabienne Sintès, l'interview politique à 8h30.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 1er mai, des écoliers ont posé leurs questions sur le travail

► Mardi 2 mai, des collégiens ont posé leurs questions sur Marine Le Pen