franceinfo junior. Des questions d'enfants sur les pyramides d'Égypte

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette semaine, franceinfo junior pose son micro à l'hôpital Robert-Debré, à Paris. Nos petits journalistes du jour plongent au cœur des pyramides d'Égypte.

En Égypte, des chercheurs viennent de mettre au jour les restes d'une pyramide jusqu'ici inconnue. Les vestiges ont été retrouvés à 40 km du Caire, dans le sable de la nécropole du site archéologique de Dahchour, comme l'explique cet article de notre rédaction. "En bon état de conservation", ces blocs de pierre datent d'il y a 3 700 ans, selon le ministère des Antiquités, qui a communiqué sur la découverte lundi 3 avril.

Les fouilles en sont encore à leurs prémices et il est impossible à ce stade de connaître la taille exacte de la pyramide qui se tenait ici il y a plusieurs milliers d'années. Les archéologues ont toutefois découvert "un corridor conduisant à l'intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe et l'entrée d'une pièce", selon le communiqué du ministère. Ils doivent encore en étudier l'intérieur et décrypter les blocs de pierre et leurs inscriptions en hiéroglyphes. Les archéologues vont continuer leurs recherches pour trouver à qui appartient cette mystérieuse pyramide.

Il y a combien de pyramides en Egypte ? En quoi sont-elles faites ?

Depuis l'hôpital Robert-Debré à Paris, quatre enfants et des ados posent leurs questions au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre, Amandine Marshall, docteure en égyptologie et archéologue. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur l’Antiquité, dont Bienvenue à l'école des petits scribes (éd. du Rocher Stefania Zuin).

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 10 avril, des enfants ont posé leurs questions sur la situation en Guyane

► Mardi 11 avril, ils ont posé des questions sur les espions

► Mercredi 12 avril, ils se sont demandé comment sont fabriquées les pubs

► Jeudi 13 avril, des enfants enquêtent sur la disparition d'espèces animales

Vous êtes à nouveau en ligne