--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

franceinfo junior. Des questions d'enfants sur le harcèlement à l'école

Ce jeudi 9 novembre, c'est la journée nationale pour dire "Non au harcèlement". C'est la troisième édition de cette initiative qui vise à lutter contre toutes les formes de harcèlement à l'école : verbal, physique, psychologique, que ce soit sur Internet ou dans la cour d'école... "Le harcèlement entre élèves touche environ 700 000 élèves français de l’école au lycée et davantage si on ajoute les familles, les témoins et les auteurs", précise le ministère de l'Éducation nationale, qui a lancé cette mobilisation. À l'occasion de cette journée, un clip de sensibilisation a été tourné avec des élèves, il est à regarder ci-dessous. Des filtres Snapchat et Facebook sont aussi disponibles sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le maximum de personnes et venir à bout du harcèlement.

Parler du harcèlement pour l'arrêter

"Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler". C'est le slogan de cette nouvelle campagne contre le harcèlement scolaire. Que vous soyez victime ou témoin de ces violences, des ressources en ligne existent pour vous accompagner, c'est à consulter ici. Vous pouvez aussi appeler le 3020, ce numéro est gratuit. Parce qu'en parler autour de soi permet de trouver des solutions et de soulager les victimes, certaines racontent leurs histoires de harcèlement, comme l'explique cet article de France Inter. C'est le cas par exemple de Matthieu, qui sensibilise les internautes sur ce sujet via son compte Twitter ou encore de Kiara, une collégienne qui a raconté son harcèlement sur une page Facebook. Un autre élève de son collège, Christopher, lui aussi harcelé par ses camarades, s'est suicidé cette année. Avec sa famille, la jeune fille a décidé de lancer une association pour aider les victimes et sensibiliser les gens, notamment via un site Internet. Parce qu'il est possible de sortir du harcèlement, cet article donne aussi des pistes pour aider ceux et celles qui en sont victimes, des conseils à lire sur le site de franceinfo.

Pourquoi y-a-t-il du harcèlement ? C'est puni par la loi ?

Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs questions à la psychologue Catherine Verdier, elle est vice-présidente de l'association "Marion la main tendue", une association créée par Nora Fraisse suite au suicide de sa fille de 13 ans. Catherine Verdier a publié en septembre le livre #j'aime les autres : Les bonnes relations à l'école (éd. du Rocher) pour aider parents, enfants et éducateurs à lutter contre le harcèlement scolaire.

Des élèves de CM2 d\'une école parisienne sont venus à Radio France pour enregistrer leurs questions pour franceinfo junior (en partenariat avec 1jour1actu).
Des élèves de CM2 d'une école parisienne sont venus à Radio France pour enregistrer leurs questions pour franceinfo junior (en partenariat avec 1jour1actu). (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Pour aller plus loin ►►►

Le dossier sur le harcèlement écrit par la rédaction d'1jour1actu, le magazine pour enfants

C'est quoi le harcèlement ? Une vidéo du site pour enfants 1jour1actu

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

C'est quoi la COP23 ?

Un journaliste raconte son métier de correspondant aux États-Unis

Interview par des enfants d'un spécialiste des... effets spéciaux au cinéma

plus