franceinfo junior. Des questions d'enfants pour comprendre le référendum en Catalogne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l'incertitude plane sur une possible déclaration d'indépendance de la Catalogne, un historien répond aux questions d'élèves de CM2, au micro de franceinfo junior.

 Lundi 9 octobre, la Catalogne est encore dans l'incertitude et l'Espagne en pleine crise : la région va-t-elle bientôt déclarer son indépendance ? Ils étaient plusieurs centaines de milliers dans les rues de Barcelone ce week-end pour manifester contre la sécession de la région. Une mobilisation qui fait suite au référendum d'autodétermination, qui s'est tenu – non sans heurt – le 1er octobre.

Jugé illégal par Madrid, il a été émaillé de violences policières, les forces de l'ordre ayant empêché sa tenue dans une centaine de bureaux de vote, selon l'Agence France-Presse. De leur côté, les séparatistes catalans estiment avoir gagné ce scrutin, boudé par leurs opposants, avec 90 % des voix, pour un taux de participation à 43 %. Ils attendent que la sécession de la région soit proclamée, ce que pourrait faire Carles Puigdemont, le président de la région catalane, ce mardi soir, devant le Parlement régional.

Qu'est-ce que ça veut dire "indépendant" ? Pourquoi les catalans veulent devenir indépendants ?

Ils ont entendu parler du sujet à la télévision, parfois vu des images de policiers confisquant des urnes dans les bureaux de vote. Nos journalistes en herbe du jour sont élèves en CM2 et ont une myriade de questions sur le sujet. Pour répondre à ces trois enfants, Benoît Pellistrandi, historien, spécialiste de l'Espagne.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)