franceinfo junior. Des questions d'enfants pour comprendre comment fonctionne la justice

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Combien de temps dure un procès ? Comment organise-t-on un procès ? Des collégiens prennent le micro de franceinfo junior pour poser leurs questions sur le système judiciaire français.

On l'appelle le procès de "la chemise arrachée". Ce nom fait référence à un incident qui remonte au 5 octobre 2015. Ce jour-là, deux directeurs des ressources humaines d’Air France ont été pris à partie par une foule de salariés en colère. Ces salariés étaient réunis pour protester contre un plan de restructuration visant la suppression de 2 900 emplois. Ce procès impliquant quinze salariés et ex-employés s'est tenu fin septembre. Mercredi 30 novembre, trois ex-salariés d'Air France ont été condamnés à des peines de trois à quatre mois de prison avec sursis pour violences, deux ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Bobigny. Dix personnes poursuivies pour des dégradations ont écopé d'une amende de 500 euros. L'avocate de la défense a annoncé qu'elle conseillera à ses clients de faire appel de cette condamnation.
Comment ça marche pour faire un procès ? Si on veut un avocat, combien ça va coûter ? Est-ce que si on n’est pas très riche, ça va nous ruiner ? Au micro de franceinfo junior, trois élèves de sixième posent leurs questions à Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat, ancien président du tribunal pour enfants à Bobigny.
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)
Vous êtes à nouveau en ligne