franceinfo junior. Des questions d'enfants après l'attentat de Manchester

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l'enquête continue sur l'attentat de Manchester en Grande-Bretagne, trois élèves posent leurs questions au micro de franceinfo junior.

Un nouvel individu a été arrêté lundi 29 mai dans la région du Sussex, au sud de l'Angleterre, a annoncé la police de Manchester. Au total, 14 personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Manchester. L'auteur présumé de l'attentat a rapidement été identifié par les autorités. La police affirme avoir démantelé une "bonne partie" du réseau terroriste lié à cette attaque. L'attentat qui a eu lieu lundi 22 mai à la sortie d'un concert de la chanteuse pop Ariane Grande a fait au moins 22 morts, dont des enfants et une soixantaine de blessés. Il a été revendiqué par le groupe État islamique.

Rassemblement pour les victimes

Au lendemain de l'attentat, le Royaume-Uni a relevé son niveau d'alerte terroriste, c'est la première fois depuis 2007. Pour soutenir les victimes de l'attentat, les habitants de Manchester ont multiplié les gestes de solidarité (dons du sang, repas et toits offerts...) et plusieurs rassemblements et hommages se sont tenus dans la ville, les jours suivants l'attentat. Des personnalités, politiques et anonymes du monde entier ont aussi témoigné leur soutien aux victimes, à leurs proches et à la chanteuse Ariana Grande. Après l'attentat, la jeune artiste américaine, très prisée des ados, a suspendu sa tournée en Europe. Sur son compte Twitter, elle a également annoncé qu'elle participerait à un concert de soutien à Manchester pour les victimes.

Pourquoi le plan Vigipirate n'arrête pas les attentats ? Comment les terroristes se radicalisent ? Est-ce qu'un jour ça s'arrêtera, les attentats ?

Ils ont entendu la nouvelle à la radio et ont vu des images à la télé. Après ce nouvel attentat, trois élèves se posent de nombreuses questions. Pour leur répondre, le docteur Serge Hefez, directeur de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, il dirige aussi une consultation de déradicalisation.

Pour aller plus loin ►►►

► C'est quoi l'État islamique ? À réécouter sur franceinfo junior

► Comment la France lutte-t-elle contre le terrorisme ? sur franceinfo junior

► C'est quoi le terrorisme ? Une vidéo du magazine d'actu pour enfants 1jour1actu

► Que s'est-il passé à Manchester ?, un article pour comprendre, à lire sur le site de notre partenaire 1jour1actu

Vous êtes à nouveau en ligne