franceinfo junior. Des questions d'enfants à un réfugié syrien

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au micro de franceinfo junior, trois collégiens posent des questions à Joude Jassouma, réfugié syrien. Dans un livre qui vient de sortir, il raconte comment il a quitté son pays en guerre.

Depuis six ans, la Syrie connaît une guerre qui ravage le pays et sa population. Près de la moitié des Syriens ont fui leur maison et la situation dramatique du pays. Ils sont près de 8 millions à s'être déplacés à l'intérieur de la Syrie, 4 millions se sont réfugiés dans les pays limitrophes comme la Jordanie, le Liban ou la Turquie. Selon l'Unicef, 13,5 millions de personnes ont actuellement besoin d'une "aide vitale d'urgence" en Syrie pour pouvoir survivre, dont 6 millions d'enfants.

L'organisation relève des "violations graves" commises contre les populations, même les plus jeunes. Au moins 652 enfants ont été tuées en 2016, soit 20% de plus qu'en 2015. Près de 850 enfants ont été recrutés pour les combats. "Les enfants sont utilisés et recrutés pour se battre directement sur les lignes de front et assument des rôles de plus en plus liés aux combats, y compris, dans des cas extrêmes, ceux de bourreaux, kamikazes ou gardiens de prisons", note l'organisation dans un communiqué.

D'Alep à ... Martigné-Ferchaud 

Joude Jassouma fait partie de ces personnes qui ont dû quitter leur maison pour fuir la guerre, les bombardements et les exactions des combattants. Né en 1983, il est originaire d’Alep, une ville qui subit les affrontements entre soldats et opposants. Après un long voyage, il a été accueilli à Martigné-Ferchaud, un village en Bretagne. Comme lui, près de 10 000 autres Syriens sont arrivés en France pour fuir la guerre.

Après la guerre, il espère retourner en Syrie pour reconstruire son pays et retrouver la famille qu'il a laissée là-bas. Dans son livre Je viens d'Alep chez Allary Editions, il raconte son parcours difficile et le départ de son pays natal. Au micro de franceinfo junior, il répond à des questions de collégiens.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Pour aller plus loin

Pourquoi les Syriens fuient-ils leur pays ? Une vidéo animée du site pour enfants, 1jour1actu

Pourquoi y-a-t-il une guerre en Syrie ? À réécouter sur franceinfo junior

► Quel est le quotidien des enfants en Syrie ? À réécouter sur franceinfo junior

 Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 27 mars, des élèves ont posé des questions sur le rap français

Vous êtes à nouveau en ligne