franceinfo junior. De sa carrière à sa personnalité, Johnny Hallyday raconté aux enfants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au micro de franceinfo junior, Yann Bertrand, journaliste spécialiste de la musique, répond aux questions de trois élèves de sixième sur Johnny Hallyday, après l'annonce de sa mort.

Johnny Hallyday, "l'idole des jeunes", est mort à 74 ans des suites d'un cancer des poumons, dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis son hospitalisation mi-novembre pour "détresse respiratoire", l'état de santé du rockeur inquiétait ses fans les plus fidèles. Depuis l'annonce de sa mort, de nombreuses personnalités et des admirateurs de la première heure rendent hommage au chanteur, à son talent mais aussi à sa personnalité.

Immense star de la chanson

Johnny Hallyday, né Jean-Philippe Smet le 15 juin 1943, est considéré comme l'une des plus grandes stars de la chanson française. Dès les années 60, celui qui chantait L'idole des jeunes a notamment popularisé le rock'n'roll en France. Avec une carrière musicale de près de 60 ans, le chanteur a vendu environ 110 millions de disques. Du tube Allumer le feu aux ballades comme Je te promets, il a enregistré près de 1 300 chansons et 50 albums en studio, décompte France Bleu. Johnny Hallyday s'est aussi produit sur scène de nombreuses fois, plus de 3 000 concerts dans 40 pays différents. Acteur au cinéma, il a aussi tourné dans plusieurs films, sous l'œil de Jean-Luc Godard et Claude Lelouch en passant par Costa-Gavras.

Un peu partout dans le pays mais aussi en Belgique, des veillées ont été organisées en sa mémoire. Un hommage populaire lui sera rendu samedi sur les Champs-Elysées à Paris. Hommage qui sera suivi d'une cérémonie religieuse en l'église de la Madeleine où le président Emmanuel Macron prendra brièvement la parole.

Avant de chanter, quel métier faisait-il ? Est-ce qu’il n'a fait que du rock ?  

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de sixième posent leurs questions sur Johnny Hallyday. Pour leur répondre, Yann Bertrand, journaliste "musique" au service culture de franceinfo.

Gilles, Benjamin, Gabriel, élèves de 6e
Gilles, Benjamin, Gabriel, élèves de 6e (RADIO FRANCE / ESTELLE FAURE)

Pour aller plus loin

Qui était Johnny Hallyday ? Un article à lire sur le site pour enfants 1jour1actu.com

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Des enfants ont posé des questions sur la Corse

► La prochaine Coupe du Monde de football expliquée aux enfants