franceinfo junior. De quand date la première histoire d'Astérix et Obélix ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors qu'un nouvel album de leurs aventures paraît jeudi, des enfants posent leurs questions sur Astérix, Obélix et toute leur bande, dans franceinfo junior. Pour leur répondre : Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD à la rédaction de franceinfo.

Par Toutatis, une ado héroïne de BD ! Pour la première fois, c'est une jeune fille qui est à l'affiche de la saga Astérix. Le 38e album des aventures des Gaulois intitulé "La fille de Vercingétorix" paraît en librairie jeudi 24 octobre. Il est signé Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin. Cette sortie est l'occasion pour les petits journalistes de franceinfo junior de se replonger dans l'histoire et l'univers d'Astérix. On en parle avec Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD à la rédaction de franceinfo. Il répond aux questions d'élèves de CM1-CM2 de l'école de Navilly (Saône-et-Loire).

Emmy lui pose la première question : "Ça a commencé quand Astérix ?" C'est l'occasion pour le journaliste spécialiste de la BD de remonter le temps... il y a 60 ans : "Emmy, on a vu les premières images de la première histoire, qui s'appelait simplement Astérix le Gaulois, en octobre 1959." Ce qui veut dire que les grands-parents de nos jeunes journalistes ont peut-être lu ces premières histoires, s'amuse le journaliste. Il retrace ensuite l'origine de cette bande dessinée, née dans un immeuble de Bobigny, de la tête et du crayon de Goscinny et Uderzo. Pour connaître les questions des enfants et les réponses du journaliste sur Astérix et son histoire, vous pouvez réécouter sur cette page notre émission du jour en entier. Vous pouvez aussi tester vos connaissances sur la sage grâce à notre article.

Vous êtes à nouveau en ligne