franceinfo junior. D'où vient la fête du 1er mai ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Samedi, c'est le 1er mai, un jour férié, "la fête du travail" ou la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs. Mais que signifie-t-elle ? On en parle dans franceinfo junior avec l'historienne Mathilde Larrère. Elle répond aux questions de Simon et Louka, 10 et 11 ans. 

Le samedi 1er mai, c'est un jour férié. Une journée synonyme de "fête du Travail" mais aussi une journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs. Pourquoi ce jour est-il férié ? Que signifie "la fête du Travail" ? On fait un point dans franceinfo junior sur l'histoire de ce jour avec l'historienne Mathilde Larrère. Pour l'interviewer : Simon et Louka, 10 et 11 ans. 

Louka démarre avec une première question : "Pourquoi la fête du Travail a lieu le 1er mai ?" demande l'écolier de CM2. L'occasion pour l'historienne de remonter le fil de l'histoire et de revenir aux origines du 1er mai. "Pourquoi fête-t-on la fête du Travail sans travailler ?" s'interroge l'écolier. "Alors en fait Louka, figure-toi que ce n'est pas la fête du Travail. Je sais bien que ça s'appelle comme ça en France et dans certains pays, mais à l'origine ce n'est pas la fête du Travail mais c'est la fête des travailleurs et des travailleuses", raconte l'historienne avant d'expliquer pourquoi. Simon lui demande d'ailleurs si cette fête est internationale. Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior qui raconte l'histoire du 1er mai. 

Vous êtes à nouveau en ligne