franceinfo junior. Comment sont installés les feux d'artifice ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La fête du 14-Juillet, c'est d'ordinaire la période des feux d'artifice, un agenda contrarié cette année à cause du coronavirus. Mais comment sont fabriqués et manipulés ces feux ? On en parle dans franceinfo junior avec Marie Montagner, artificière, et les questions de Noa, 10 ans.

Pendant les vacances scolaires, franceinfo junior passe à l'heure d'été, avec les questions des enfants et les réponses de spécialistes.

Dans une période où d'ordinaire se préparent les festivités du 14-Juillet, franceinfo junior est consacré aux feux d'artifice, qui font briller les yeux des enfants et des plus grands. Comme Noa, 10 ans : "J'en ai déjà vus, beaucoup, tous les 14-Juillet. J'ai bien aimé parce que c'est plein de couleurs, mais ça fait du bruit surtout", raconte au micro le jeune intervieweur.

Comment sont fabriqués les feux d'artifice ? Est-ce que ça existe depuis l'époque de "nos grands-parents" ? Quelle forme peuvent-ils prendre ? Est-ce dangereux ? Au micro, Noa, 10 ans, pose ses questions à Marie Montagner, artificière, un métier qu'elle pratique au grand air lors de spectacle, ou en plateau pour la télévision.

Une émission en partenariat avec 1jour1actu à réécouter sur cette page.

Vous êtes à nouveau en ligne