franceinfo junior. Comment sont cultivés les fruits et les légumes ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion d'un salon sur les techniques de production végétales, les petits journalistes de franceinfo junior se demandent d'où viennent les fruits et les légumes qui se retrouvent dans nos assiettes.

À chaque saison, ses fruits et légumes. En hiver, exit les salades de tomates estivales pour laisser place aux légumes qui feront des soupes réconfortantes. La France se place en troisième position pour la production de fruits et légumes, derrière l'Italie et l'Espagne.

Les fruits et légumes représentaient en 2012, 11% de l'agriculture française, selon l'organisation FranceAgriMer. Mais combien sont-ils en France à produire les fruits et légumes qui se retrouvent dans nos paniers et nos assiettes ?

Le pays compte 30 800 producteurs de légumes, 27 600 pour les fruits et 19 850 rien que pour les pommes de terre. Des légumes qui peuvent ausis se décliner ensuite sur les étals des marchés ou en conserves et surgelés. La France est en effet le premier fabricant européen de légumes en conserve et le 2e pour les légumes surgelés.

Est-ce que les pesticides sont très dangereux ? Dans le futur, y aura-t-il plus de légumes bio ? Comment sont-ils vendus en magasin ?

Au micro de franceinfo junior, deux élèves de cinquième posent leurs questions sur l'origine et la production des fruits et légumes. Pour leur répondre, Alain Alarcon, grossiste et président de la société Banagrumes.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Vous êtes à nouveau en ligne