franceinfo junior. Comment se passe un procès ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que débute mardi le procés de Francis Heaulme, soupçonné des meurtres de deux garçons de huit ans à Montigny-lès-Metz, des collégiens posent leurs questions au micro de franceinfo junior sur le déroulement d'un procès.

Ils font la une des journaux et s'affichent dans des séries télés et les films. Les procès sont l'un des rouages de la mécanique judiciaire en France. La Convention européenne des droits de l'Homme reconnaît d'ailleurs le droit à un procès équitable pour tout justiciable, par exemple le fait d'avoir un juge impartial et indépendant.

Le recours à la justice peut se faire pour plusieurs raisons : conflit de voisinage, entre divorcés, face à une administration, pour un crime... Il existe donc différentes juridictions adaptées. Par exemple, il y a aussi une justice spécifique pour les mineurs. De nombreuses séries ou films tournent autour de l'univers de la justice, il est d'ailleurs possible de réaliser un tournage de fiction dans un tribunal.

Pourquoi dans les films la plupart du temps on nous ment sur comment se passe un procès ? Comment le juge prend la décision ?

Au micro de franceinfo junior, des collégiens posent leurs questions à l'ancien juge spécialisé dans l'antiterrorisme, Jean-Louis Bruguière.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 24 avril, des écoliers ont posé leurs questions sur le premier tour de la présidentielle

Vous êtes à nouveau en ligne