franceinfo junior. Comment se fabrique... franceinfo junior ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion des 30 ans de franceinfo, les petits journalistes de franceinfo junior posent des questions sur la fabrication de leur chronique.

Ce jeudi 1er juin, franceinfo passe le cap des 30 ans. La radio fête son anniversaire en compagnie de ses plus fidèles auditeurs. Sur les réseaux sociaux, franceinfo leur a demandé de raconter leur meilleur souvenir de radio avec le hashtag #monfranceinfo.

Il est 7 heures du matin le 1er juin 1987 quand franceinfo diffuse son tout premier journal. Elle est la première radio "tout-info" d'Europe, née à une époque où les réseaux sociaux, les sites d'actualités et les chaînes d'informations en continu n'existaient pas encore. Aujourd'hui, la radio d'info en continu diffuse sur les ondes mais se prolonge aussi sur Internet, sur les réseaux sociaux et depuis septembre, sur une chaîne de télévision faisant de franceinfo un véritable média global.

Plus d'une centaine de journalistes

Aujourd'hui, sans compter le personnel technique et administratif, essentiels pour faire fonctionner la radio, près de 160 journalistes continuent d'arpenter les studios et tous les terrains pour enquêter, raconter et décrypter l'actualité aux auditeurs de franceinfo... même les plus jeunes. La chronique franceinfo junior donne la parole aux enfants et aux ados pour décrypter l'actualité et la mettre à leur portée. D'abord hebdomadaire pendant cinq saisons, la chronique est diffusée depuis 2013 du lundi au vendredi, à 14h21 et 15h50 sur la radio franceinfo. Vous pouvez la retrouver en podcast et en réécoute sur notre site.

Est-ce que franceinfo junior interroge d'autres écoles ? Combien y-a-t-il d'employés à franceinfo et à franceinfo junior ?

Aujourd'hui, au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions sur franceinfo et sur leur chronique. Pour leur répondre, Gilles Halais, le papa de franceinfo junior, producteur de l'émission jusqu'à l'année dernière. Il est aujourd'hui rédacteur en chef de l'équipe des titres pour la chaîne franceinfo.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 29 mai, des élèves ont posé des questions sur l'attentat de Manchester

► Mardi 30 mai, ils ont parlé des coulisses de Roland Garros

► Mercredi 31 mai, ils ont posé des questions sur l'émission Touche pas à mon poste, en pleine polémique

Vous êtes à nouveau en ligne