Franceinfo junior. Comment sait-on combien de personnes regardent la télévision ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Qui regarde la télé ? Quel programme préfèrent les téléspectateurs ? Pour expliquer le sujet, Julien Rosanvallon de Médiamétrie répond aux questions d'élèves de CM2.

Comment sait-on qui regarde la télévision ? Quel type d'émission est le plus regardé ? C'est le sujet du jour au micro de franceinfo junior : des élèves de CM2 de l'école Renée-Février de Bobigny interviewent Julien Rosanvallon, directeur exécutif télévision et Internet à Médiamétrie. Cette société mesure l'audience des médias télé, radio et Internet, elle fait aussi des études sur les médias.

C'est Georges qui pose la première question à l'invité du jour : "Comment font-ils pour savoir combien de gens regardent la télé ?" Julien Rosanvallon de Médiamétrie explique : "On utilise ce qu'on appelle un panel : c'est-à-dire qu'on a un échantillon, on demande à 5 000 familles en France si on peut suivre leur consommation de télévision. C'est à partir de l'étude et l'analyse de la consommation de ces 5 000 familles qu'on peut en déduire comment le reste de la population française consomme la télévision." Mais ces familles n'ont pas été choisies au hasard, il faut qu'elles soient représentatives de la population : des familles jeunes, plus âgées, habitant à Paris, dans le nord, le sud, en Bretagne... "Comme une mini-France", précise Julien Rosanvallon.

Mais comment cela se passe concrètement ? "On installe un petit boitier juste derrière leur télévision, auquel est associée une télécommande. Dès que cette famille regarde la télévision (...), on leur demande de se déclarer, de déclarer leur présence dans la pièce à l'aide d'un bouton qui leur est réservé", raconte le spécialiste. Cela permet de savoir qui dans la famille regarde quel programme à la télévision.

Un "système de mesure" commun

Et s'ils se trompaient ? s'interroge Elidjah, élève de CM2. "C'est tout l'enjeu de la qualité de nos mesures, explique Julien Rosanvallon. S'ils arrêtent de regarder la télévision, ils doivent bien le déclarer", et cela même "Si c'est pour quelques minutes. D'ailleurs on le voit pendant les coupures de publicité, on voit l'audience de la télévision qui baisse un petit peu."

Roukaya pose la question suivante : a leur sert à quoi de compter ?" Le spécialiste de Médiamétrie lui répond : "Il y a plein de raisons. Une mesure d'audience, c'est un peu comme une monnaie, un langage commun. Pour la télévision, il y a des gens qui font des programmes, qui vendent de la publicité... Tous ces gens, ils discutent ensemble des programme de télévision, ils ont besoin de savoir combien de personnes regardent une émission de télévision : pour savoir si un film a bien marché, il faut savoir combien de personnes ont regardé ce film."  D'où l'intérêt d'avoir un "système de mesure" commun.

Environ 3h40 de télé par jour

Elidjah enchaine : "Quel département regarde le plus la télé ?" Julien Rosanvallon fait le compte : "Il y a une consommation de la télévision plus importante dans les départements du nord et du sud. Si on s'intéresse à Paris, c'est à l'inverse un des départements où l'on consomme le moins la télévision." 

Au total, la durée moyenne passée devant la télévision est 3h40 pour l'ensemble de la population mais "il y a des variations très importantes selon les régions, l'âge..." Quant aux types de programmes les plus regardés, une question qui intrigue Elidjah, Julien Rosanvallon explique : en tête, on trouve les fictions, les films, les séries... Viennent ensuite la variété et le divertissement, les jeux. Pour écouter toute l'émission sur le sujet, vous pouvez écouter sur cette page l'échange entre Julien Rosanvallon, directeur exécutif télévision et Internet à Médiatrie, et des élèves de CM2.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Cette semaine sur franceinfo junior

La dessinatrice Coco parle de liberté d'expression avec des collégiens

Quel est le rôle des forces de l'ordre dans les manifestations ?

Vous êtes à nouveau en ligne