franceinfo junior. Comment reprendre le chemin de l'école, malgré la guerre ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors qu'une trentaine d'écoles viennent de rouvrir à Mossoul en Irak, les petits journalistes de franceinfo junior posent leurs questions sur la situation des écoliers dans les pays en guerre.

Près de 16 000 enfants et adolescents ont repris le chemin de l'école dimanche 29 janvier, dans l'Est de Mossoul, selon l'Unicef. 30 écoles ont rouvert leurs portes, profitant de l'accalmie des combats dans la zone, reprise récemment aux mains du groupe État islamique.

Selon l'organisation internationale qui aide sur place à la scolarisation des jeunes élèves irakiens, certains établissements étaient fermés depuis plus de deux ans. "Après le cauchemar des deux dernières années, c'est un moment crucial pour les enfants de Mossoul qui reprennent leur éducation et l'espoir d'un avenir meilleur", a expliqué Peter Hawkins, représentant de l'Unicef en Irak, dans un communiqué publié à cette occasion.

Un enfant sur 10 vit dans une zone de conflit

Selon ce reportage de l'Agence France Presse dans l'une des écoles rouvertes, des dizaines d'enfants sont venus s'inscrire pour reprendre les cours dans l'établissement. C'est le cas de Mohammed, 9 ans, interviewé par le journaliste Wilson Fache : "Je suis super content de pouvoir étudier à nouveau ! Je veux devenir docteur." Selon l'Unicef, une quarantaine d'autres écoles doivent rouvrir dans les semaines qui viennent, après avoir été inspectées et nettoyées (pour éviter notamment que les élèves et les professeurs ne tombent sur des engins explosifs).

Certaines écoles ont en effet été utilisées par des soldats ou abîmées par des bombardements. Mais l'Irak n'est pas le seul pays concerné. Selon l'Unicef, dans le monde, un enfant sur 10 habite dans un pays ou une zone affectée par un conflit. Parmi eux, un sur quatre ne va pas à l’école.

Est-ce que ça marque les enfants de ne pas aller à l'école ? Qui aide les enfants pour leur scolarité après la guerre ?

Au micro de franceinfo junior, sur ce sujet, trois élèves de CE2-CM1 posent leurs questions à Juliette Chevalier, directrice du plaidoyer et de la communication d'Unicef France.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 30 janvier, des écoliers ont posé des questions sur le mal logement

► Mardi 31 janvier, trois élèves de CM1-CM2 ont posé des questions sur les musées

► Mercredi 1er février, des collégiens se sont intéressés au don d'organes

► Jeudi 2 février, des écoliers ont posé leurs questions sur la guerre dans le monde

Vous êtes à nouveau en ligne