franceinfo junior. Comment parler aux enfants sans les blesser ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comment les mots blessants ou humiliants peuvent-ils affecter un enfant ? Des élèves de CM2 et la psychanalyste Claude Halmos reviennent sur ce sujet au micro de franceinfo junior.

Des petites phrases qui peuvent laisser de grandes traces. L’Observatoire de la violence éducative ordinaire et Stop VEO, Enfance sans violences viennent de lancer une campagne pour sensibiliser parents et adultes aux mots qui peuvent blesser et humilier les enfants. "Qu'est-ce que j'ai fait pour avoir un fils comme toi ?", "t'es une moins-que-rien",... Dans un clip diffusé sur Internet et à la télé, des adultes énoncent à l'image des phrases marquantes qu'ils ont pu entendre plus jeune. "Certaines phrases entendues dans son enfance peuvent blesser toute une vie", conclut le film, intitulé "Les mots qui font mal".

Violence ordinaire, dans les mots et les gestes

Ce que ces associations appellent la "violence éducative ordinaire" (ou VEO) peut être physique (gifle, fessée, saisir brusquement ou bousculer un enfant...) mais aussi verbale et psychologique. Une attitude qui peut traumatiser et affecter le développement de l'enfant, y compris l'estime et la confiance de soi, selon ces associations. Comment se comporter face à un enfant ? Ce thème a fait l'actualité ces derniers mois, notamment autour de la question de l'interdiction de la fessée et autres punitions violentes, un sujet que nous avions traité ici l'an dernier. 

Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent des questions sur ce sujet. Pour leur répondre, Claude Almos, psychanalyste. Elle tient aussi une chronique sur franceinfo.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Pour aller plus loin 

► Que dit la loi sur les punitions contre les enfants ?, à réécouter sur franceinfo junior

Vous êtes à nouveau en ligne