franceinfo junior. Comment lutter contre les inégalités et la pauvreté ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En partenariat avec l'Unicef France, à l'occasion de la présidentielle, franceinfo junior fait le tour des propositions qui touchent les enfants et les ados. Aujourd'hui, les inégalités et la pauvreté.

En France, entre 2,5 à trois millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté, selon l'Unicef, c'est-à-dire que leurs revenus et leur niveau de vie sont plus bas que ceux de la population en général. Il y aurait en France 30 000 enfants et ados sans domicile et 9 000 vivant dans des bidonvilles, un chiffre difficile à établir précisément. Selon une récente étude détaillée dans Le Monde, cette situation de grande précarité influe beaucoup le développement, la santé et l'état psychologique des enfants. 

Pendant six mois, l'Unicef a recueilli la parole de près de 22 000 enfants de six à 18 ans. À partir de cette consultation, l'organisation a formulé des propositions adressées aux candidats pour améliorer leur vie et leur environnement. Parmi elles, des propositions pour les enfants des bidonvilles ou les enfants migrants et réfugiés.

"Si j'étais président..."

"Et vous, si vous étiez président, que feriez-vous ?" franceinfo junior a posé la questions à plusieurs enfants et ados. La lutte contre les inégalités et la pauvreté est l'un des sujets qui est revenu le plus souvent au micro. Pour rebondir à leurs propositions et répondre à leurs interrogations, Sébastien Lyon, directeur général de l'Unicef France.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 3 avril : comment donner accès à la culture et aux sports à tous les enfants ?

► Mardi 4 avril : comment améliorer le bien-être des jeunes ?

► Mercredi 5 avril : que faire pour protéger les mineurs ?

Vous êtes à nouveau en ligne